Jour après jour

Il y a un prof, des élèves, un programme, des projets, ... et une classe qui vit.

Billets d'aventures, de réflexions, outils, ... le partage de ma vie professionnelle et un peu plus.

© 2017 Couleurs & Photographie

Aventure d'une semaine à la montagne, de quoi vivre de bonnes expériences avec les élèves, et les voir pousser à vue d'œil !

© Enseigner.org

 

Après des vacances bien dépaysantes du milieu scolaire, la vie a repris son cours et, avec le retour en classe, le retour de l'analyse des besoins, des envies et de nouveaux projets.

http://www.cyberdefi.ch

 

Comme chaque année, la fin de novembre rime avec le CyberDéfi du Centre Mitic InterJurassien.

Et voilà, depuis 2 semaines, la rentrée, c'était dans ma tête, en classe, au collège, à la Direction ... Demain, ce sera public, ce sera la mise en vrai, le retour des élèves, et la réalité concrète.

 

Lundi 8h30, la page blanche d'une nouvelle année scolaire devant moi …

© Enseigner.org

 

Il est des temps qui nous permettent de prendre un peu de recul, de sortir le nez du guidon et de réfléchir à nos actions, nos pratiques, nos habitudes. Souvent, le faire à plusieurs, voire entendre des "spécialistes" parler de sujets pertinents est une aide bienvenue. C'est mon expérience présente.

© Enseigner.org

 

Activité liée à la Semaine des Médias, un journaliste spécialisé en publication d'informations régionales sur internet est venu nous présenter son travail en classe.

Dans la foulée du visionnement du long métrage "Sur le chemin de l'école" avec mes élèves, voici un réflexion sur la manière de comprendre - et de leur faire comprendre - que l'école n'est pas tant la réalisation d'un rêve que l'acquisition d'outils pour réaliser des rêves.

 

Lorsqu'on regarde au-delà de nos frontières, on se rend compte que l'école, chez nous, c'est simple, tellement simple que l'on en oublie le privilège que l'on a.

Hier, j'ai suivi une formation à propos d'un logiciel de conception d'horaires. Et ça m'a rappelé pas mal de souvenirs !

travailfou

DrapeauOlympiqueApprendre à vivre ensemble est une compétence qui s'apprend de plus en plus à l'école. refusant de refaire comme l'an passé avec ce nouveau groupe-classe, c'est au-travers des Jeux Olympiques qui s'achevaient que nous avons créé nos principes de vie.

Nahel3Préparant la rentrée, un nouveau projet est en train de voir le jour : une activité de mathématiques, une activité de français et parfois une de plus par semaine sur les ordinateurs.

etudier quoi - Source : bmlettres.netAlors que mes pensées émergent tout doucement hors des vacances - et que quelques collègues m'y aident un peu - la première question à l'ouverture de la prochaine année scolaire (et d'une nouvelle volée d'élèves) est celle-ci : qu'allons-nous étudier cette année ?

MATHimAlors que nos élèves - et nous aussi - allons bientôt nous mettre au vert, sur ENSEIGNER.org, les maths se mettent au PER.

 

Romanov Boy Question Lorsque l'on enseigne, on passe du temps avec nos élèves, on leur apprend des choses - que l'on espère qu'ils retiendront - et on tente de leur donner des éléments qui leur permettront de vivre le mieux possible Mais qu'est-ce qui compte vraiment ?

Vous envisagez de demander à vos élèves de faire une recherche sur internet ? Vos enfants surfent sur internet et ne comprennent pas toujours ce qu'ils trouvent ? Proposez-leur des moteurs "enfants compatibles". Quelques pistes à l'issue d'une formation continue.

babygo Takatrouver furty wikimini

 

LesEnfantsDeParentsDivorcesIl y a plus de 15 ans, je rédigeais un mémoire ayant pour thème "Les enfants de parents divorcés" avec une collègue de l'école normale. Outre les aspects judiciaires - belges - nous y développions quelques pistes pour enseignants afin qu'ils puissent comprendre et peut-être aider les enfants qui passent par cette période tourmentée. Aujourd'hui, à la faveur d'un dossier dans un magazine, je remets mes connaissances à jour et vous partage quelques considérations nouvelles et anciennes.

Lorsque l'on reprend une classe, il y a un - nouvel - équilibre à mettre en place. Ensuite, les choses s'installent petit à petit, plus ou moins rapidement. Après quelques mois, les choses ont évolué. Mais dans quel sens? 5 mois plus tard, c'est le temps d'un premier bilan et, si nécessaire, de réajustements appropriés.

CPSEmission de télévision de vulgarisation des connaissances et de la compréhension de l'environnement qui nous entoure, "C'est pas sorcier" accompagne de près ou de loin les enseignants depuis 1994. Ayant eu l'occasion de compulser les 2 coffrets collectors disponibles actuellement (Le camion et la Maxi Remorque), je vous livre ici quelques documents pour une exploitation en classe de ces émissions. 

 

Une expérience qui tisse des liens : courir avec ses élèves !CourseParrainee

Classe2011

Après plus de 100 classes et quelques 2000 élèves en 18 mois, me voici de retour dans une seule classe ... pour longtemps.

Quelques commentaires et conclusions après une année de mandats en tant que titulaire remplaçant.

Titulaire remplaçant : cette appellation semble assez connue en France, peut-être la série "L'instit" a-t-elle permis de répandre cette vision - très idéaliste - de la fonction. Lorsque j'ai postulé pour cet emploi, le projet n'était qu'à sa deuxième année d'existence. Je vous livre ici la "journée type d'un titulaire remplaçant".

Je pensais écrire le prochain billet du remplaçant en décrivant une journée de titulaire et en y ajoutant quelques statistiques et impressions, l’actualité de mon mandat m’a devancé. Voici quelques impressions de 3 semaines passées en enseignement spécialisé.

DocumentAprès des années de titulaire de classes, voire de plusieurs classes à la fois, j’ai choisi cette année une nouvelle mission, toujours dans l’enseignement : être titulaire remplaçant.

 

S'arrêter c'est bien et nécessaire ... Cela peut aussi servir à réfléchir aux raisons pour lesquelles nous nous sommes engagés. Petites réflexions à ce sujet ...

Il y a des fois où les étapes font du bien et d'autres où elles sont nécessaires. 

Lorsque le temps de lier la gerbe est venu ...

Téléchargez un pack pour la création de vos pages de cours et de vos tests avec OpenOffice.org.

Mardi 27 novembre 2007, c'était le 8e CyberDéfi ... et le premier pour nous ...

Eh non, je ne rêvais pas ... ce matin, à la fin du cours d'histoire, un élève m'a dit : "Monsieur, c'est déjà fini ?"

L'histoire, n'est-ce qu'une "étude du passé" ou peut-elle avoir un mot à dire pour notre présent.

La rentrée est effectuée, la première semaine est déjà terminée. "Terriblement rapide", à entendre certains élèves.

5 semaines de préparation, 2 semaines de vacances ... et aujourd'hui c'était le grand jour.

Souvent, on envie les enseignants pour leurs nombreuses vacances. Celles d'été sont le pompon : 7 semaines non stop de soleil et de ciel bleu !

Une année (de plus) se termine. Les défis ont été nombreux, les difficultés aussi ... est-ce pour autant une "mauvaise année" ?

L'école est, de manière parfois inconsciente, le prolongement de la famille. L'enseignant ne peut donc pas faire abstraction du milieu familial de ses élèves.

Un peu plus de 2 mois de silence ... 2 mois de chômage ?

Une période bien remplie. Ouf! Vivement les vacances.

Il y a ce que l'on planifie et tout l'imprévu qui vient s'y ajouter.

Etre limité dans son action, ses possibilités, la réalisation de ses rêves n'est pas toujours agréable, pourtant, c'est le lot de notre humanité.

Premiers débuts de travail avec les différents styles d'apprentissage en classe.

Pour une école où chacun aura sa place ...

Pour réussir à l'école, il faut avoir "la bonne intelligence", être sorti du bon moule ...

Et si le prof pouvait être un animateur de groupes d'apprentissages?

Un même événement, vu par l'enseignant ou par les élèves, peut avoir bien des significations.

Aujourd'hui, lundi du jeûne fédéral, ... pour rattraper le retard.

La deuxième semaine s'achève en ce moment ... sans m'achever! Et pourtant ...

La rentrée, c'était il y a une semaine ... avec quelle perspective?

Tirer les élèves ... malgré eux, ou les accompagner alors qu'ils ont décidé d'aller de l'avant?

Terminer ... pour bien recommencer!

Quand les élèves cessent de subir pour devenir partie prenante des apprentissages ...

26 juin 2006 : 120 enfants à Neuchâtel pour les premiers WaterGames d'INSTRUIRE.ch.

Aujourd'hui, mes élèves m'ont remis ... mon bulletin.

Les choses touchent à leur fin, les évaluations sont terminées.

Aujourd'hui, journée pédagogique à la ferme ...

Rencontres, échanges, collaboration au niveau européen

Il y a une semaine, je faisais mes valises. Maintenant, tout est rangé, les souvenirs en plus.

Non, ce ne sont pas encore les vacances ... mais la semaine de camp. le compte a rebours est bientôt terminé: J-2 !

Les vacances, la fin de quelque chose?

Avec qui Jésus fêtera-t-il son anniversaire?

Le webzine, une heure par semaine et déjà une vingtaine d'articles

Les billets publiés jusqu'à présent faisait mention de la vie de l'instit en classe, de ses actions avec et sur les élèves mais, au-delà de la face visible, il y a la face cachée.

Débordé, non jamais ... mais bien occupé!

Des classes qui construisent "l'encyclopédie universelle"

Un accès direct au blog de l'instit ...

Depuis quelques semaines, j'étudie ... mes élèves ... ou plutôt, je les pousse à réfléchir sur leur condition d'élève afin de pallier ensemble aux difficultés qui la jalonnent. Ce matin, c'était au tour du stress de se stresser parmi nous ...

Enseigner, c'est beaucoup plus que donner des cours.

Un nouvel espace est ouvert ...

Après les questions, des réponses?

Un webzine? Quoi? Pourquoi? Comment?

Bientôt les vacances ... vraiment nécessaires ...

Parcourant le WEB de-ci et de-là, je repensais à notre discussion en salle de profs cet après-midi. Quel enseignement voulons-nous donner, quels objectifs nous fixons-nous en tant qu'enseignants et où voulons-nous conduire les enfants? Une fois les objectifs fixés, quels chemin(s) comptons-nous emprunter et faire prendre à nos élèves?