L’école est une boîte à outils

Publié le 3 janvier 2014

Dans la foulée du visionnement du long métrage “Sur le chemin de l’école” avec mes élèves, voici un réflexion sur la manière de comprendre – et de leur faire comprendre – que l’école n’est pas tant la réalisation d’un rêve que l’acquisition d’outils pour réaliser des rêves.

Des outils utiles pour tous

Lire, écrire, parler, compter, calculer, apprendre une langue étrangères, … autant de matières scolaires qui seront, le plus souvent, nécessaire pour n’importe quel métier. L’école primaire apporte à tout un chacun un pot commun, des outils utiles à chacun, quelle que soit la profession que l’élève choisira plus tard. 

La caisse à outils n’est pas le rêve

Si la caisse à outils – peu importe sa forme – est utile dans chaque profession, elle n’est pas en elle-même le rêve de la profession. Elle est nécessaire pour faire, créer, réparer, fabriquer, … autre chose. L’école n’est pas un rêve, elle est seulement un chemin vers, un ensemble d’outils que l’on acquiert pour le réaliser.

Des outils pour vivre

Mais l’école de fournit pas seulement des outils pour réaliser un travail, même si c’est celui auquel on rêve. C’est une caisse à outils bien plus large. Elle équipe aussi pour la vie : vivre ensemble, apprécier et créer de belles choses, comprendre le monde qui nous entoure, … autant de clés – anglaises ou à molettes – utiles pour vivre socialement.

Un sens déjà maintenant

Et ces outils ne seront pas seulement utiles une fois l’école terminée ou l’âge adulte atteint. Dès à présent, l’élève peut commencer à utiliser sa boîte à outils, pour vivre avec ses camarades, comprendre l’organisation de son environnement, créer et apprendre à utiliser d’autres outils.

Si l’école n’est pas le rêve poursuivi, elle est un équipement nécessaire pour le réaliser et pour vivre dans notre monde.

 

Un parcours à réaliser avec ses élèves … 

{jd_file file==152}

Ceci pourrait aussi vous intéresser…

Journal d'un instit

Aphone

Ça fait quelques jours que je suis aphone, en plus d'un gros rhume et d'un peu de toux. Tout cela n'était qu'un problème limité tant que je ne devais pas me rendre en classe. Mais aujourd'hui,...

Journal d'un instit

Ils me font plaisir…

Non, je n'ai pas reçu du chocolat noir, de petits cadeaux, ou même la Maserati qu'un élève m'a promise 🙂 . Ces derniers jours, mes élèves m'ont fait plaisir de tant de manières qu'il faut que je...

Inscrivez-vous à notreNewsletter

Restez informé des nouvelles publications !

Pas de SPAM !

Vous êtes inscrit. Vous serez informés des nouveautés sur le site.

Pin It on Pinterest

Share This