Mes heures de fouinage

Publié le 3 août 2021
b
245 vues

Ce que j’aime le plus, dans les premiers jours de préparation de la nouvelle année scolaire, c’est fouiner, chercher sans but précis, sans besoin absolu, sans délai imposé. Chercher, fouiner, farfouiller… et toujours dénicher des perles.

Beaucoup se demandent comment j’arrive à faire tout ce que je fais… Il y a certainement plusieurs explications dont une trouve sa place ici : être efficace, concentré, centré sur un but et limiter les temps morts. C’est ma manière de fonctionner habituellement. C’est peut-être pour cela que je m’octroie chaque année, quelques heures ou quelques jours de fouinage, de travail gratuit, de recherche dirigée mais sans besoin de résultat immédiat.

Comment je démarre la préparation de mon année scolaire ?

Au fur et à mesure que l’année scolaire – précédente – se termine, quelques objectifs deviennent une certitude, surtout lorsque je garde la même volée. Parfois, c’est au fil de mes lectures de vacances, ou suite à un post Facebook ou Twitter qu’un ingrédient vient rejoindre cette liste. À partir de ces objectifs concrets, je me lance sur la toile. BDRP, Twitter, puis le dédale des recherches de site en site, d’idée en idée… et me voilà parti pour des heures de recherche, avec mon fidèle compagnon “Collections” (dans Edge) pour me souvenir des pépites découvertes et le téléchargement de quelques dizaines d’éléments, directement agencés pour être utilisés.

Je ne cherche pas du concret mais mon expérience me montre que je retire toujours de belles activités, nouvelles, différentes, amenant un vent frais à ma pratique de classe.

En général, je termine ce temps en reprenant les différents éléments glanés au cours des derniers mois et gardés sous le coude pour une étude plus approfondie.

Les pépites pour cette année

Sans entrer dans les détails – certains éléments ci-dessous feront l’objet d’un billet dans la section dédiée – voici quelques-uns des éléments (re)découverts cette année :

Mettre à jour les outils informatiques

Il y a les choses que l’on fait directement et celles que l’on laisse de côté… et puis une fois, il est temps de s’arrêter et d’arranger tous ces éléments. C’est vrai dans la vie courante, cela l’est aussi dans la gestion de son matériel informatique et plus largement numérique. Cette année, c’est la gestion des documents, des signatures de mails, des signets de navigateurs et des onglets épinglés qui y iront droit.

… et puis bon, on est encore en vacances ! Officiellement ! Alors après une journée d’écrans – ça fait longtemps que ça ne m’était plus arrivé – je continue avec le développement et la mise en ligne des photos des feux d’artifice du Balcon du Jura d’hier.

Fête nationale

Ceci pourrait aussi vous intéresser…

Pin It on Pinterest

Share This