Les 7 applications numériques que j’utilise avec mes élèves

Publié le 1 février 2023

L’environnement numérique d’apprentissage de ma classe

Utiliser l’ordinateur en classe est devenu une chose courante. Que ce soit au service des autres matières, pour comprendre le numérique ou développer des capacités dans ce domaine, les élèves sont placés devant des écrans de manière consciente et raisonnée dans bien des classes.

Aujourd’hui, je vous présente les applications que j’ai retenues dans ma classe.

Chacune de ces applications est choisie dans un but précis. Elles sont proposées aux élèves de manière régulière ou facultative pour développer des compétences du programme régulier ou comme apprentissage complémentaire pour les élèves les plus rapides.

Learningapps

https://learningapps.org

Je ne m’étendrai pas longuement sur cette application qui est notre exerciseur en ligne favori. Je prépare pour les élèves des collections auxquelles ils ont accès directement depuis la page d’accueil du site. les élèves s’entraînent lorsque nous travaillons les notions. Par ailleurs, ils peuvent également avoir une série d’activités pour réviser un domaine à la maison.

J’explique dans cette vidéo comment créer une collection d’activités.

Mes collections sont publiques, vous pouvez y accéder et les proposer à vos élèves :

https://learningapps.org/user/linstit

Identification : prénom ou pseudo entré par l’élève. Seul l’enseignant y a accès dans le tableau de bord. 

Informations enregistrées : applications effectuées : réussies ou non-terminées. Elles peuvent être effacées par l’enseignant à tout moment.

GoMaths & iTest

https://gomaths.ch/

Créé à partir du site GoMaths, cette activité est régulière : en général, les élèves l’effectuent au moins une fois par semaine, plus s’ils en ont le temps. L’objectif est d’entraîner le calcul mental (ou oral) : additions, soustractions, livrets, multiplications simples. 

La forme de cette activité permet d’effectuer un petit concours entre les élèves. Des éléments permettent d’établir le classement :

  • les élèves ne doivent pas avoir de fautes
  • les élèves doivent effectuer les calculs dans le délai le plus court possible

L’élève qui effectue tous les calculs correctement et qui est le plus rapide a gagné. Les élèves peuvent également s’entraîner à la maison. Certains l’ont fait plusieurs dizaines de fois pour améliorer leur score. Peut-être ont-ils fini par connaître par cœur certaines réponses : c’est une bonne automatisation de calcul mental !

Identification : prénom ou pseudo entré par l’élève. Seul l’enseignant y a accès dans le tableau de bord. 

Informations enregistrées : la fiche complète de l’élève est enregistrée, avec toutes les réponses indiquées. Ces données peuvent être effacées par l’enseignant à tout moment et sont supprimées avec le iTest.

Mathano

https://mathano.ch

Cette application permet l’entraînement en calcul mental de manière progressive et adaptée à chaque élève. Il peut entraîner les additions, les soustractions, les multiplications, les livrets et les compléments. 

Elle est la plus ludique de celles que je propose aux élèves (mais la suivante est très ludique également !). Ils choisissent des activités dans un univers proche du jeu vidéo et reçoivent des récompenses en fonction de leurs réussites.

Identifiant : compté créé par l’enseignant pour chaque élève avec un pseudo et un mot de passe personnel. Aucune donnée personnelle n’est nécessaire. Il est donc enregistré de manière tout à fait anonyme.

Informations enregistrées : les résultats des élèves sont enregistrés et gardés dans le système afin de pouvoir proposer des activités à l’élève en fonction de ses activités précédentes. Ces données permettent la création d’un parcours personnalisé pour chaque élève.

Pour aller plus loin…

Motoufo

https://motoufo.fr

Cette application permet de s’entraîner à écrire sans faute dans un parcours qui s’apparente aux ceintures de compétences :

  • apprentissage
  • entraînement
  • jeux pour progresser
  • validation des compétences

Le programme des ceintures est modifiable par l’enseignant pour toute la classe. Etant donné que j’utilise des ceintures de compétences « classiques » en conjugaison, j’ai supprimé cette compétence des ceintures. Pour le reste, je vérifie que les différents apprentissages sont bien repris de notre programme car l’application est française.

Il est également possible de déplacer certains apprentissages d’une ceinture à une autre. Personnellement, je choisis de reléguer dans les 2 dernières ceintures les éléments qui ne sont pas au programme de 5-6. Ainsi, les élèves avancés pourront déjà se frotter à ces apprentissages, les autres n’auront pas besoin de les valider pour avancer.

Je place en commentaire le PDF de la progression des ceintures adaptées à ma classe de 5-6 P en Suisse romande.

Identifiant : une classe est créée par l’enseignant qui y inscrit chaque élève. Le mot de passe est défini par l’enseignant ou par l’élève, au choix. Aucune donnée personnelle de l’élève est nécessaire. Il est donc enregistré de manière tout à fait anonyme.

Informations enregistrées : comme pour Mathano, les résultats des élèves sont enregistrés et gardés dans le système afin de pouvoir proposer des activités à l’élève en fonction de ses activités précédentes. Ces données permettent la création d’un parcours personnalisé pour chaque élève.

Pour aller plus loin…

Rallye lecture

https://rallye-lecture.fr

Comme la précédente, cette application est créée par monecole.fr. Elle permet aux élèves de lire des livres et de vérifier leur lecture en répondant à des questions. Grâce à la collaboration de centaines d’enseignants francophones, des milliers de questionnaires sont disponibles en ligne. Ils portent sur des livres — c’était un plaisir de constater il y a deux ans que près d’une centaine de livres de la bibliothèque de classe avaient un questionnaire tout prêt — mais également sur des documentaires ou des contes disponibles en ligne.

Outre leur travail personnel, les élèves sont classés de différentes manières :

  • excellence : donc nombre de réponses justes aux questionnaires
  • endurance : nombre de livres lus
  • podium : qui mixe les résultats endurance et excellence

Identifiant : une classe est créée par l’enseignant qui y inscrit chaque élève. Le mot de passe est défini par l’enseignant ou par l’élève, au choix. Aucune donnée personnelle de l’élève est nécessaire. Il est donc enregistré de manière tout à fait anonyme.

Informations enregistrées : les données enregistrées sont utilisées pour permettre à l’élève de suivre sa progression, mais aussi pour effectuer les différents classements.

Voir aussi…

Tap’Touche

https://www.taptouche.com/fr/

Cette application est une activité facultative. Elle n’est pas directement liée au programme même si être capable d’utiliser efficacement le clavier d’un ordinateur. 

Identifiant : une classe est créée par l’enseignant à partir du compte de l’établissement. Il y inscrit chaque élève. Aucune donnée personnelle de l’élève est nécessaire. Il est alors enregistré de manière tout à fait anonyme.

Informations enregistrées : comme pour Mathano, les résultats des élèves sont enregistrés et gardés dans le système afin de pouvoir proposer des activités à l’élève en fonction de ses activités précédentes. Ces données permettent la création d’un parcours personnalisé pour chaque élève.

Mon b2i

https://monecole.fr/monB2i/

Cette application, créée par monecole.fr permet aux élèves d’acquérir en toute autonomie les connaissances de base du monde digital, du matériel informatique aux bonnes pratiques sur internet.

Chaque apprentissage est divisé en trois étapes :

  • j’apprends
  • je m’entraîne
  • je valide

Chaque test validé permet à l’élève d’obtenir un code qu’il pourra vérifier auprès de l’enseignant.

Cette application ne nécessite pas d’identifiant et ne stocke aucune donnée personnelle.

Informations complémentaires

Comment utiliser tout cela dans une classe ?

Utiliser le numérique en classe demande une certaine organisation, surtout si l’on n’a pas une machine (tablette ou ordinateur) par élève… si qui est le cas de l’immense majorité des classes.

Ainsi, je prévois des temps de travail individualisé pendant lesquels les élèves utilisent les machines par blocs d’une dizaine de minutes, utilisés pour une application définie : un jour pour le calcul mental (Mathano), un jour pour le fonctionnement de la langue (Motoufo).

Création des comptes

D’une manière générale, j’utilise des pseudos pour inscrire les élèves. Le même chaque fois que cela est possible. Par ailleurs, ils sont créés de manière réfléchie à partir des initiales du prénom et du nom de l’élève ainsi que de son numéro d’ordre. Le mot de passe est créé avec les mêmes informations.

Le fait qu’ils soient connus de la part d’autres élèves n’est pas un problème : je n’ai jamais eu d’appropriation ou d’utilisation inadéquate depuis des années. L’avantage est que je peux rapidement ouvrir une session d’élève ou lui redonner son mot de passe. 

Je présente un cas concret dans la vidéo ci-dessous.

Tous ces identifiants, comment les utiliser ?

J’utilise le plus souvent possible les identifiants et mots de passe créés à partir des informations de l’élève. Rapidement, les élèves vont les connaître par cœur. Mais, comme ce système n’est pas utilisable pour toutes les applications, je prépare une fiche qui reprend toutes les informations. Une copie est collée à la fin de l’agenda — principalement pour la maison — une autre copie, destinée à l’utilisation en classe, est imprimée et plastifiée.

Ci-dessous, vous pouvez télécharger un modèle de classeur Excel et un document Word prêt pour le publipostage.

Mes activités en ligne - Publipostage

Identifiants

Utilisation des données

Ces deux dernières applications stockent et utilisent les données des élèves pour établir des progressions personnalisées. Cela peut rebuter certains parents. Depuis cette année, je présente toutes les applications utilisées aux parents des élèves et je leur demande une autorisation pour l’utilisation par leur enfant de celles qui stockent des données d’apprentissage pour établir des parcours personnalisés ou des classements :

  • iTest
  • Mathano
  • Motoufo
  • Rallye lecture
  • Tap’Touche

Si les parents n’acceptent pas l’utilisation d’une application, l’identifiant ne sera pas créé pour leur enfant. Il effectuera les apprentissages correspondants de manière traditionnelle.

Voici le document de présentation transmis aux parents :

ENA - Environnement numérique d'apprentissage

Comment cela coûte ?

La plupart des applications simples sont gratuites, sans publicité ni utilisation des données : LearningApps, GoMaths ou encore les outils développés par La Digitale dont je ne parle pas ici.

Tap’Touche est payé par le canton de Vaud. Chaque établissement a un identifiant qui permet aux enseignants de créer des classes et d’y inscrire les élèves.

Motoufo, Rallye lecture et Mathano, qui sont les applications les plus abouties et les plus efficaces en termes d’outils numériques différenciés pour l’apprentissage de notions du programme, sont payantes. Je les offre à mes élèves. Il m’en coûte environ 60 francs par année.

Lâcher prise, mais rester maître du jeu

Utiliser des applications « intelligentes » nécessitent un certain recul de la part de l’enseignant. Il perd son pouvoir, son contrôle et le confie de manière réfléchie et contrôlée à la machine et à une certaine intelligence artificielle. Alors, j’accorde une grande importance aux différents tableaux de bord que je consulte régulièrement. L’enseignant reste maître de l’enseignant et, parfois, nous devons faire une mise à jour en classe pour tous les élèves ou certains d’entre eux quant à la méthode de travail ou concernant un apprentissage.

Le mot de la fin (provisoire)

Utiliser le numérique pour les apprentissages permet de décharger l’enseignant des corrections – mais pas de la supervision – et d’une partie de la différenciation. En outre, cela permet aux élèves de s’apercevoir que les écrans ne servent pas seulement à jouer, que l’on peut les mettre à profit pour apprendre.

Ceci pourrait aussi vous intéresser…

Journal d'un instit

Aphone

Ça fait quelques jours que je suis aphone, en plus d'un gros rhume et d'un peu de toux. Tout cela n'était qu'un problème limité tant que je ne devais pas me rendre en classe. Mais aujourd'hui,...

Inscrivez-vous à notreNewsletter

Restez informé des nouvelles publications !

Pas de SPAM !

Vous êtes inscrit. Vous serez informés des nouveautés sur le site.

Pin It on Pinterest

Share This