Il y a quelques semaines, j’écrivais la liste de mes projets d’écriture. Après quelques jours de vraies vacances – comprenez des jours où je n’ai pas écris de cours ! – un nouveau module vient de voir le jour. Si le premier, consacré à la théorie musicale a un peu de peine à voir sa mouture finale voir le jour, le second est prêt à être diffusé. Au moins partiellement. Alors, vive l’analyse grammaticale !
Il y a certains sujets qui, année après année sont ardus à enseigner, difficile à comprendre et à assimiler par les élèves. Du coup, on recherche de nouvelles méthodes, plus efficaces, plus ludiques, plus impliquantes pour les élèves.
Pour enseigner l’analyse de phrase (sujet, verbe, complément du verbe, complément de la phrase, attribut du sujet), j’ai créé des brevets. Dès qu’un élève a réussi son brevet, il peut passer à l’élément suivant. Cela renforce la responsabilisation des élèves.
Composé comme plusieurs autres cours disponibles sur ce site, à savoir un cahier de notions théoriques et des fiches d’activités, la manière de l’utiliser en classe est quelque peu différent. En effet, habituellement, les élèves effectuent des activités, de plus en plus compliquées, selon leur niveau (groupes de niveau dans les plans de travail). Ici, l’objectif est de réussir, de certifier une compétence. Ainsi, dès qu’un élève réussi à effectuer une fiche avec 80 % de réussite (90 % pour le verbe et le sujet), il obtient son brevet de compétence. La réussite d’un objectif est signifiée à l’élève par une étiquette collée sur la fiche.
Le module est construit en 5 séquences, terminée par une révision complète:
- Repérer le verbe conjugué (V)
- Repérer le sujet (S)
- Repérer le complément du verbe (CVD/CVI)
- Repérer l’attribut du sujet (Att)
- Repérer le complément de phrase (CP)
Les étiquettes sont disponibles en PDF. Elles sont à imprimer sur des pages de 3×7 étiquettes.