Enseigner les mathématiques avec les nouveaux moyens : la planification complète

Publié le 4 août 2021
b
2 267 vues

La méthode

Cette méthodologie étant créée pour enseigner les mathématiques selon le PER, il est possible de lui faire confiance et de s’assurer qu’elle couvre l’entièreté du programme sans ajouter d’élément inutile.

Cependant, même si des exercices de Drill ont été ajoutés, je continue à utiliser certains dossiers de construction de références et d’entraînement :

La résolution de problèmes

Je ne prévois pas d’enseigner l’Aide à la Résolution de Problèmes (ARP) en tant que telle en 5P. Par contre, les éléments qui la soutiennent sont utilisés pour la résolution de problème (démarches, vérification de la réponse, communication de la solution,…). Dans les Problèmes de la semaine, je propose différents problèmes, en lien avec les apprentissages récents. Ils sont répartis par domaine. Libre à vous d’en prendre un ou plusieurs.

Répartition des périodes

Dans la canton de Vaud, l’enseignement des mathématiques a 5 périodes à l’horaire. Je les ai réparties de la manière suivante :

  • 1 période hebdomadaire pour l’espace (MSN 21)
  • 3 périodes hebdomadaires pour les nombres (MSN 22) et les opérations (MSN 23), y compris le problème de la semaine (généralement 1 période pour la numération et 2 périodes pour les opérations)
  • 1 période hebdomadaire  pour les grandeurs (MSN 24)

Il est envisageable d’alterner l’enseignement de la géométrie et des grandeurs, en enseignant 2 périodes de géométrie, puis, à la fin d’un module, 2 périodes de grandeurs.

Les évaluations

Selon le cadre de l’évaluation du canton de Vaud, il faudrait prévoir 6 travaux significatifs sur l’année, en comptant que l’on réalise des évaluations sur les techniques (par exemple : les compléments à 20, à 100, les additions et soustractions en colonnes, les livrets,…). Pour les répartir de manière équitable, je propose de les réaliser de la manière suivante :

  • 2 évaluations en géométrie (1 par trimestre)
  • 2 évaluations en grandeurs (1 par trimestre)
  • 2 évaluations de problèmes de numération et d’opérations en plus des 2 travaux assimilés

Au final, on a 2 évaluations par élément du programme (MSN 21, MSN 22, MSN 23, MSN 24).

Une semaine complète est réservée à chaque évaluation. En nombres et opérations (3 périodes), cela permet de faire quelques révisions ou de terminer quelques activités laissées de côté.

 À propos de la planification…

  • Elle est basée sur la calendrier 2021-22 mais peut-être adaptée pour n’importe quelle année scolaire. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas de dates.
  • Selon l’organisation de l’année, il faudra glisser et décaler certains apprentissages.
  • Elle est planifiée sur 30 semaines :
    • Cela permet de prendre du temps pour la vérification des acquis de 4P et les mises à niveau (4 semaines de prévues), par exemple avec ce dossier de révision.
    • Les 3 semaines après la fin des évaluations permettront des consolidations, des révisions mais aussi des activités spéciales.
    • Une semaine est laissée pour les jours fériés et autres activités particulières.
  • J’ai pris les itinéraires de géométrie, de numération, d’opérations et de grandeurs présentés sur ENSEIGNER.org comme base de travail.
  • Concernant les activités d’entraînement, j’ai fait le choix de les regrouper dans un réservoir d’activités. Il est clair qu’elles ne seront pas toutes effectuées et que, selon les élèves, l’une ou l’autre devra être mise en avant ou supprimée.
  • La planification proposée par l’animation valaisanne est prise comme base de construction.

Planifier, c’est toujours essayer imaginer, répartir… au mieux. C’est naviguer dans une tension constante entre le temps nécessaire à l’apprentissage et la quantité d’éléments à apprendre. J’ai tenté de faire au mieux, me rendant bien compte que l’on est constamment sur la corde raide. Et que la classe, c’est aussi la vie de la classe.

Alors, entre toutes ces cases bien pleines, je me dis que l’organisation en spirale de la méthode me permettra parfois de sacrifier l’un ou l’autre élément sur l’autel de la vie et de l’expérience commune, sachant que l’an prochain, les mêmes notions seront à nouveau étudiées.

Planification complète MER 2020 5P

Ceci pourrait aussi vous intéresser…

Pin It on Pinterest

Share This