C’est sous cette appellation très explicite que la nouvelle méthode romande de mathématiques regroupe les éléments d’apprentissage de la résolution d’un problème. Si jusqu’à présent, je me suis contenté de survoler tout au plus cette compétence et les axes qui la composent – d’un point de vue explicite bien sûr puisqu’en résolvant des problèmes, on aborde forcément ces éléments – je profite de la préparation de la prochaine rentrée en 6P pour approfondir ce dernier élément de la nouvelle méthode de mathématiques.
Durant les 10 dernières années, j’abordais les compétences de résolution de problèmes en 6P, le plus souvent à l’aide des excellentes ressources Cracks en Maths éditées par De Boeck à l’époque où j’enseignais en Belgique.
Quelles compétences ?
Comme je l’indiquais à la fin de l’année dernière, la résolution de problème sera une composante importante de l’enseignement des mathématiques cette année. J’y consacrerai plusieurs modules, selon les 4 composantes de la méthode :
- ARP 1 : s’approprier un problème mathématique, en particulier lire des tableaux et des illustrations dans un énoncé
- ARP 2 : résoudre un problème, selon différentes stratégies
- ajustements d’essais successifs
- utiliser un tableau, un dessin, un croquis, une liste, un schéma,…
- partir des données ou partir de la question
- recherche de toutes les solutions
- ARP 3 : vérifier la vraisemblance de la réponse par rapport au contexte et aux informations de l’énoncé
- ARP 4 : communiquer le résultat de sa recherche
Un enseignement constructiviste et spiralaire
L’enseignement est progressif et spiralaire. Toutes les notions ne sont pas abordées chaque année, certaines ne le sont qu’en 4P..
J’envisage d’enseigner systématiquement les 7 apprentissages visés. Ceux qui ont déjà été institutionnalisés au premier cycle seront simplement revus à l’aide de quelques activités (activités diverses proposées dans les itinéraires).
Les autres apprentissages seront étudiés en profondeur, semaine après semaine, à partir de plans de travail créés sur le même modèle que l’enseignement de la numération, des opérations, des grandeurs ou de la géométrie.
Les itinéraires pour les enseignants et plans de travail pour les élèves sont disponibles ci-dessous.