C’est décidé : cette année, je me lance dans les ceintures de compétences. J’y ai pensé tout l’été et j’ai enfin posé les bases de mon système : bien remis en question par moment, conforté dans mon projet sur d’autres points grâce à l’excellent livre Évaluer autrement d’Yves Khordoc, ESF.
Je n’avais pas très envie d’appeler cela les ceintures parce que ne m’identifie pas vraiment avec le judo. Mais en feuilletant le livre autant que le web, je me suis rendu compte qu’il y avait une grande communauté derrière cette appellation. Autant en faire partie ! Ce sera l’occasion de parler de sport, de philosophie du sport et des principes derrière le judo, à savoir :
- entraîne et prospérité mutuelle
- un minimum d’effort pour un maximum d’efficacité
Cette manière de faire n’est pas nouvelle puisqu’elle nous renvoie aux années 1930, dans les classes de Fernard Oury et de Célestin Freinet.
Mise à jour : déc. 2022
Les principes
- Compétence simple à acquérir de manière autonome
- définie en objectif
- avec les critères
- parcours d’apprentissage à effectuer selon certaines règles et principes selon le succès
- test à réussir avec 80 % des items réussis
- si le test n’est pas encore réussi
- identifier les faiblesses
- être aidé par un élève qui a réussi en fonction de l’élément échoué
- s’entraîner
- repasser un test
- L’entraide : l’élève qui a réussi devient ressource pour les autres élèves qui peuvent clairement l’identifier puisque les progressions sont publiques… ce point me gène parce que les élèves qui avancent moins vite risquent bien d’être découragés plus qu’encouragés à continuer.
Les progressions
Dans les progressions, je veille à commencer avec quelque chose de facile et à ne pas ajouter trop d’éléments nouveaux d’un coup. J’ai envie que les élèves aient envie d’apprendre et je pense que l’échec est plus décourageant que le succès trop facile !
Il n’est pas question d’oublier ce qui vient d’être acquis en passant à l’échelon supérieur. La nouvelle compétence s’ajoute donc à celles qui ont déjà été validées.
Ordre des couleurs
Les domaines
- en italique, les éléments de 6P, que l’élève pourra commencer en 5P s’il a terminé les succès de tous les domaines.
- en gras, l’élément nouveau qui est ajouté
Français
Conjugaison
Les bases de la conjugaison doivent avoir été posées avant de commencer les ceintures :
- les personnes de la conjugaison
- les temps (passé, présent, futur) de la conjugaison
- la notion de radical et de terminaison
Au moins au début, je pense faire copier le(s) nouveau(x) verbe(s) le lundi matin, et insister sur les difficultés spécifiques. Au fil du temps, les élèves plus rapides pourront commencer les verbes seuls, en les copiant à partir du Bescherelle.
Un parcours est imposé entre les différents temps, correspondant au programme de 5P. Lorsque celui-ci est atteint, l’élève peut commencer celui de 6P, même s’il est encore en 5P. Des passages indicatifs doivent être posés, pour pouvoir réguler le travail des élèves plus lents ou plus faibles, ma planification annuelle me sert de repère.
Grammaire
J’hésite à lancer un programme semblable pour les classes de mots… qui serait pour la 5P alors que l’analyse serait repoussée en 6P.
Mathématiques
Ces notions reprend des éléments de par coeur, les opérations doivent être effectuées dans un délai de 5 secondes. Par exemple, un minimum de 12 calculs réussis en une minute.
Et pourquoi pas en comportement ?
Les ceintures de comportement, avec évaluation par le groupe de l’obtention de celles-ci me laissent un peu songeur dans notre cadre. J’ai tenté les arbres de comportement, sans grand succès à cause de moi… je me laisse encore quelques jours années pour y réfléchir.
Pratiquement
Les documents
Pour chaque Ceinture, l’élève a besoin :
- d’une découverte (selon les notions) avec l’enseignant
- d’une fiche parcours, reprenant le titre, le codage, l’objectif, les activités possibles
- d’activités
- fiches
- en ligne… si possible
- Lexidata et jeu… si possible
- de plusieurs évaluations, pour que l’élève puisse repasser une évaluation qu’il aurait échouée.
Gestion générale
- Tableaux de progression
Étiquettes pour l’agenda, afin de transmettre les informations aux parents tout en restant dans les habitudes vaudoises, ou fiche de progression individuelle ou…Le résultat n’est pas transmis de manière officielle aux parents. Les élèves sont encouragés à leur en parler. Nous faisons le point lors des rendez-vous de parents.- Parcours
individuelmural que l’enfant complète avec une gommette chaque fois qu’il réussit une ceinture - Page explicative sur le site internet de la classe, avec l’explication des codages (partiellement mis en place)
Commencer aujourd’hui !
Commencer quelque part, approfondir et améliorer ensuite… Tous les éléments du concept ne sont pas mis en place, je ne pense même pas pouvoir tous les énumérer… mais je commence avec ce que j’ai, je chercherai ce dont j’ai besoin en cours de route…
Dans la littérature
Quelques citations issues de mon survol rapide du livre d’Yves Khordoc, Évaluer autrement, c’est possible.
- Dans cette modalité d’apprentissage, l’enseignant n’est plus seul mais fait appel à l’ensemble des élèves de la classe. On apprend ensemble.
- Evaluer ce qui est appris et évaluer pour apprendre.
- Un système d’évaluation critériée, positive – on ne garde que ce qui est réussi et on remédie à ce qui ne l’est pas.
Documents téléchargeables
Tous les document ne sont pas publiés à ce jour, parce que pas encore testés, écrits… ou peut-être réservés pour une diffusion sous une autre forme.