Après la vidéo Développer des relations saines, dans laquelle je discute avec Marcel Paris des principes de la médiation qui peuvent servir à avoir une bonne ambiance en classe, j’ai cherché de nouvelles manières de mettre en œuvre les différents apports de notre médiateur. Les émotions y avaient une bonne place… mais j’ai attendu longtemps avant de mettre en place un système qui me plaise et efficace dans mon système de gestion de la classe.
Après quelques mois d’errance, j’ai finalement trouvé !
- une affiche A3 par émotion, plastifiée et utilisée avec des velcros
- une petite carte par élève, avec des velcros également
Pour le côté « fun », j’ai pris chaque élève en photo, puis je leur ai proposé de la modifier avec une solution d’intelligence artificielle pour en faire un dessin ou un tableau à la manière de Van Gogh par exemple. L’idée première était que les élèves soient moins vite reconnaissables par les étrangers à la classe. Et puis, utiliser l’IA avec les élèves, pour un résultat rapidement et directement visible était une expérience qui me tentait vraiment.
Finalement, chaque élève a une carte au format A6 qu’il place chaque matin, en arrivant, sur l’affiche de l’émotion qu’il ressent le plus.
L’utilisation
Je m’étais fixé un quelques contraintes pour utiliser ce jardin des émotions :
- Pour que l’activité soit pérenne, il ne faut pas qu’elle prenne trop de temps. Généralement, je pose quelques questions aux élèves qui se sont démarqués (en colère, honte,…) et je laisse un petit moment pour que les autres puissent donner un commentaire s’ils le désirent.
- Laisser la possibilité aux élèves d’indiquer leur émotion sans la commenter : ils placent leur photo tête en bas, ce qui signifie qu’ils refusent en parler.
Lorsque les élèves reviennent de la récréation, ils rangent leur carte photo. Parfois, je leur demande de replacer la carte à ce même moment, cela permet d’analyser comment le début de la journée a conduit à un changement d’émotion.