Depuis un peu plus d’un an, j’ai voulu diversifier encore un peu plus les activités que je propose à mes élèves pour s’entraîner dans les divers apprentissages que je leur propose. J’ai donc entrepris de chercher – quel travail laborieux – des boîtiers Lexidata. Les élèves ont toujours autant de bonheur à voir le petit bonhomme sortir, même si le chemin jusque-là peut être complexe. Je pourrais écrire un article entier concernant le processus mental mis en œuvre pour en arriver là.
J’ai trouvé beaucoup de fiches Lexidata sur des blogs de collègues (ici et là, entre autres) et c’était suffisant jusqu’ici. Mais maintenant, pour la construction de mes ceintures de compétences, il me faut des fiches plus précises que je n’ai pas trouvées sur internet. De toute façon, ça faisait longtemps que j’avais prévu de les créer, le plus long étant de créer la matrice de mise en page, le reste étant plutôt simple, surtout si on a le fichier Excel qui propose toutes les combinaisons Groupes & Séries.
J’ai donc entrepris la création de mes premières fiches relatives à l’étude des livrets (tables) de multiplication juste avant les vacances. Chaque fiche indique les livrets utilisés. Il y a 3 types d’activités différentes.
Ma fille aînée a pris un grand plaisir à les tester. Sa cadette a suivi avec les fiches les plus simples. Normalement, elles devraient être exemptes d’erreur. N’hésitez pas à me faire un retour sur leur utilisation en classe.
Ces premières fiches portent sur un sujet de maths mais d’autres matières sont au programme dans les prochains mois.
Remarque : Si vous avez des Lexidata qui traînent chez vous et que vous les vendez à petit prix, faites-moi signe. Avec 2 boîtiers pour 22 élèves, l’utilisation n’est pas encore optimale.