Planification de mathématiques 5P

Publié le 7 août 2020
b
589 vues

Cette année, je reprends tout à zéro, à partir du découpage effectué il y a 2 ans avec ma collègue. Il y a 2 raisons à cela :

  • Tout d’abord, à force de bricoler plusieurs années successivement sur la même base, on perd le sens et les erreurs s’accumulent… un peu comme une carrosserie qu’on aurait trop réparé. Je change donc les pièces et repart avec du neuf… et tout à coup, cela prend nettement plus de sens que de copier et coller le contenu d’il y a 2 ans.
  • Et puis, avec l’année scolaire précédente, amputée de bonnes semaines de cours en présentiel, je choisis de bien vérifier les bases avec de bonnes révisions.
  • Finalement, à toujours courir avec plus de la même chose pour arriver aux mêmes résultats en demi-teinte, je choisis de ralentir, d’aller à l’essentiel et de bien le faire, de mettre l’accent sur les objectifs centraux et d’y concentrer les moyens, en y allant par plusieurs chemins, plusieurs approches. Et puis, pour ceux qui auront rapidement compris, et qui n’auraient peut-être même pas eu besoin de moi, je vais multiplier les activités annexes, complémentaires, autres,… qu’ils entrent dans ce qu’ils veulent explorer, avec un minimum de guidance et un maximum d’outils !

Cette planification ne comprend pas de partie “Géométrie” pour la simple et bonne raison que c’est ma collègue qui enseigne cette matière… Peut-être qu’au cours de l’année, en fonction du temps à disposition, je compléterai cette partie de manière artificielle.

La plupart des séquences doivent être composées… bien sûr, il ne s’agit pas de tout reprendre à zéro mais de recomposer, en y incluant du neuf et de l’ancien.

Encore une petite remarque : il s’agit de ma planification très personnelle. Elle tient compte de mes impératifs : un camp en septembre, et 12 sessions de natation entre fin novembre et mi-mars qui me prendront une grande partie du mercredi matin. J’ai donc réparti les objectifs et les contenus en tenant compte de ces éléments… À vous de la modifier pour qu’elle colle à votre réalité.

Ceci pourrait aussi vous intéresser…

Pin It on Pinterest

Share This