Ressources externes

pour l'enseignement (liens)
TéléchargerVisiter le Pearltrees

Pendant près de 10 ans, j’ai collectionné des liens et pris le temps de les classer, de les documenter, et de les mettre à jour lorsque c’était possible.

En 10 ans, les choses ont bien changé. Tout d’abord, de nombreuses pages ont évolué, les sites hébergés gratuitement se sont fait un nom (de domaine) ou ont disparu, les ressources ont évolué, et l’ensemble des documents disponibles a crû de manière exponentielle.

Ainsi, la base de données d’ENSEIGNER.org, avec ses 200 entrées valables et plus de 100 000 visites est-elle encore pertinente ? Par son contenu, par son actualité, par sa nécessité ?

Les pratiques ont également grandement évolué. Alors, on était tout content de trouver quelque chose. Maintenant, on désire quelque chose de bien, que l’on pourra utiliser sans (trop) le modifier … Actuellement, la difficulté n’est plus de trouver un document sérieux, mais de trier dans tout ceux que G***** nous propose celui qui colle avec nos objectifs, nos désirs, notre programme. Lorsqu’un problème technique – l’obsolescence du plugin – vient poser la question de manière concrète, la réponse est plutôt : «  Oui, et … »

Oui, il y a encore des sites qui méritent qu’on les recense, qu’on en parle, qu’on les mette en avant, qu’on leur fasse de la « pub ». Avoir une bonne base de données de sites intéressants permet aussi, lorsqu’on en a le temps et l’énergie, de parcourir des ressources, de passer du temps à contempler, rêver, préparer, planifier, projeter … tant de choses dont on aurait pas eu l’idée soi-même.

En même temps, créer un annuaire de ressources pédagogiques devient une mission en soi. Les sites pédagogiques sont actuellement très nombreux et regroupent des ressources aussi intéressantes les unes que les autres. De nombreuses listes circulent sur le WEB et les fusionner pourrait être une bonne chose … mais quel travail ! Et pour quel intérêt ? Les meilleures ressources ne sont-elles pas celles que l’on a utilisées soi-même, que l’on vantera en salle des maîtres ou sur l’un ou l’autre forum ?

Ainsi, je vous livre ci-dessous les archives – devrais-je dire le testament » des liens d’ENSEIGNER.org. D’autres projets, selon mes futures fonctions, verront peut-être le jour. En attendant, les ressources externes d’enseignement ne reprendront que quelques sites, sélectionnés pour leur qualité particulière à mes yeux.

Pendant des années, j’ai poursuivi ma collection personnelle de liens via un “Pearltrees”, un arbre à perles. Aujourd’hui, je vous le partage, un peu comme ma collection privée de ressources en ligne.

Cependant, depuis 2018, la révision de politique d’intégration de cet outil dans l’univers Apple lui a fait perdre une grande partie de son efficacité, il est donc moins mis à jour… peut-être en attendant d’être remplacé par un nouveau venu mieux intégré.

Enseignement (www.enseigner.org), par atelier_digital

Depuis la version 4 (mai 2020), ENSEIGNER.org publie de nombreux liens vers des ressources externes, institutionnelles ou privées dans la section des Domaines d’enseignement (dans le menu ci-dessus). 

Pin It on Pinterest

Share This