Dictées flash

Publié le 21 août 2019
b
8 476 vues

Apparues en France et au Canada, ces dictées s’appellent “flash” en raison de la rapidité avec lesquelles elles sont entreprises. Au lieu de la leçon d’orthographe et de la dictée de fin de semaine, le système flash préconise de travailler l’orthographe régulièrement et rapidement. La nouvelle section qui y est consacrée vous propose de travailler l’orthographe 2 à 3 fois par semaine, pendant 10 à 15 minutes. Après la dictée, les phrases sont analysées, corrigées, les règles énoncées, rappelées, revues, vérifiées, puis synthétisées à l’aide des alertes.

 

Pourquoi ?

Passer de la théorie à la pratique ! Les règles connues en tant que telles doivent être appliquées dans les écrits quotidiens. C’est ce transfert qui fait souvent défaut et qui est priorisé par cette méthode d’enseignement.

Le principe des dictées flash est de travailler régulièrement l’orthographe en situation afin de faire émerger des automatismes, des réflexes pour l’écriture en situation. Dans ces dictées flash, outre les mots indiqués, nous travaillons les accords au pluriel ou au féminin, les homophones et, d’une manière générale, tout le programme d’orthographe grammaticale.

 

Les spécificités de la méthode

  • activités récurrentes pour installer des réflexes.
  • thèmes
  • suivi du programme de structuration du PER

 

Une méthode active

Au fur et à mesure de l’utilisation de cette méthode pour nos classes, nous avons tenté d’améliorer les documents et la passation de différentes manières. Un des éléments les plus importants a été le passage à une version plus active. En lieu et place de la traditionnelle dictée des mots (1e étape), les élèves se déplacent dans un espace défini pour trouver les mots à apprendre, les photographier et les copier dans leur cahier après être revenus en classe. De cette manière, ils voient le mot juste et apprennent à le mémoriser en le photographiant mentalement.

 

Le matériel mis à disposition

  • Fiches de l’élève (5P – 6P), à imprimer en A5. Elles comprennent les mots à apprendre, le signalement des difficultés (astuces) et une ou plusieurs phrases construites autour de ceux-ci.
  • Fiches de l’enseignant (5P – 6P). Elles comprennent toutes les informations pour les enseignants, y compris la dictée d’évaluation et son corrigé (comptage des points).
  • Fiches d’évaluation (5P – 6P) : le canevas pour écrire la dictée d’évaluation.
  • Fiches d’astuces (5/6P) : toutes les difficultés rencontrées dans les dictées sous forme schématique.
  • Les fiches de mots (en cours de création) : pour chaque dictée, les mots et expressions à apprendre, prêtes à afficher pour l’apprentissage.
  • Fiche d’entraînement (5/6P)pour apprendre à différencier les mots selon leur nature grammaticale et préparer leur accord.
  • Courrier pour les parents (en cours d’adaptation) : ce document présente l’activité aux parents et leur donne des outils pour accompagner leur enfant dans cette activité. Deux fiches pratiques peuvent également accompagner ce courrier.

Toujours en cours d’amélioration, certains documents doivent encore être créés ou mis à jour.

 

Proposition de calendrier

De manière générale, les dictées se déroulent sur 2 semaines.

La première semaine, les élèves travaillent sur les mots (hors contexte) et une ou deux séries de phrases. Durant la deuxième semaine, ils travailleront sur une ou deux séries de mots (3 au total) avant la dictée d’évaluation. Selon les jours de classe et l’organisation des semaines, les jours peuvent différer.

De manière générale, nous ne plaçons pas de dictée juste avant et juste après les vacances, de manière à terminer et commencer avec un peu plus de légèreté.

 

Quelques exemples de corrections collectives

  • L’enseignant présente sa copie, avec des erreurs. Les élèves doivent proposer des corrections en justifiant celles-ci.
  • Prendre une copie des élèves et en faire une correction réfléchie.
  • Demander aux élèves d’écrire, chacun à leur tour, un mot ou un groupe de mots ; faire ensuite une correction réfléchie
  • Les élèves échangent leur cahier 2 par 2 et corrigent la copie. Ils expliquent ensuite à leur camarade les différentes fautes trouvées.

Aucune de ces propositions n’est parfaite, la meilleure action sera l’alternance de ces différentes pratiques.

 

Ma collègue et moi enseignons de manière régulière ces activités, il n’est donc pas exclu que des nouveautés viennent agrémenté cette présentation.

 

Dictées flash

5P 6P
pdf

Informations pour les parents

Poids: 289.60 KB
Téléchargements: 304
pdf

Entrainement Df

Poids: 585.47 KB
Téléchargements: 394
pdf

Astuces

Poids: 258.76 KB
Téléchargements: 322
pdf

Activités - Fiche générique

Poids: 387.09 KB
Téléchargements: 287

Ceci pourrait aussi vous intéresser…

Pin It on Pinterest

Share This