ENSEIGNER.org – Version 4

Publié le 1 mai 2020
b
163 vues

Entre vacances de Pâques et confinement, cette nouvelle version d’ENSEIGNER.org a finalement vu le jour plus vite que prévu.

Repartir de zéro – ou presque – avec un site qui contient plus de 600 entrées n’est pas une mince affaire, surtout en changeant de système technique (WordPress à la place de Joomla) et en garantissant le suivi des adresses pour que Google soit content ! Il aura donc fallu pas moins d’une bonne centaine d’heures pour implémenter l’entièreté d’ENSEIGNER.org dans ce qui était jusqu’il n’y a pas longtemps le blog des 5-6. Du coup, les 2 sites ont fusionné et s’adressent maintenant à l’ensemble des enseignants de l’école obligatoire.

Quoi de neuf ?

L’objectif de cette mise à jour importante est triple :

  • remettre à niveau le graphisme et l’adapter avec notre temps
  • améliorer l’expérience utilisateur – terme à la mode – en permettant d’obtenir plus vite ce que l’on désire
  • simplifier les mises à jour tant technique qu’éditoriale

Ainsi, maintenant, vous avez :

  • les téléchargements pour tous les niveaux au même endroit, classés simplement et accessibles immédiatement
  • une prévisualisation de la plupart des fichiers : plus besoin de télécharger un document pour voir à quoi il ressemble
  • une meilleure expérience utilisateur sur les appareils mobiles (téléphones portable et tablette)
  • un blog par domaines et disciplines d’enseignement (basé sur l’ancien blog des 5-6)
  • une mise en écran plus agréable et aérée, centrée sur le contenu avec un minimum de perte de place

J’espère que non seulement cela vous plaira mais permettra également d’agrémenter et de faciliter votre parcours sur le site.

Retour vers aujourd’hui

D’où vient ENSEIGNER.org ? Petit rappel historique sur 2 décennies.

Version 0

Septembre 1997, j’ai ma première classe et je commence à écrire mes premières fiches. Il ne me faut pas longtemps avant de les partager sur ce qui était encore qu’un embryon d’internet pour tous.

Dès 1998, un blog de classe naît. Dès 2000, des documents destinés aux enseignants sont publiés sur différents serveurs gratuits, entourés de publicités parfois envahissantes.

Version 1

Décembre 2003, dans ma cuisine, j’achète un nom de domaine et je rapatrie le tout au même endroit. ENSEIGNER.org est né. Fini la publicité, vive l’hébergement en Suisse. Cette première vraie version accueillera les documents réalisés durant mes premières années d’enseignement avec des élèves de 6 à 8 ans et de 10 ans. Chaque mise à jour est fastidieuse et le peu de wifi n’arrange pas les choses. Mais je suis en année sabbatique donc “j’ai le temps”

Version 2

Avec le retour à l’enseignement en 2005, une toute nouvelle version voit le jour durant l’hiver 2006, permettant publier et de trouver les informations bien plus rapidement. De plus, le contenu et la mise en forme sont séparés, pour une meilleure gestion des deux composantes. C’est dans ces années que naît le journal de l’instit et qu’il vit ses plus belles années.

Version 3

De mises à jour en améliorations et en déménagements, la première version dynamique aura tenu tant bien que mal pendant 10 ans. Mais les soucis techniques s’accumulent jusqu’à la disparition des documents à télécharger un par un presque jusqu’au bout. Une refonte complète est nécessaire pour un résultat presque semblable. J’y passe des dizaines d’heures en quelques jours, urgence oblige.

C’est avec cette version que l’on passe le million d’articles lus et, début de cette année, le demi-million de cours téléchargés.

Version 4, 1er mai 2020

Depuis 2 ans, je suis passé professionnel en création de sites internet sous WordPress, avec un nouvel hébergement de haute qualité. il s’agit donc de faire passer ce site de taille respectable – 350 documents téléchargeables et plus de 250 articles – sous ce nouvel environnement technique. Les vacances et le confinement m’auront enfin donné le temps d’y mettre la bonne centaine d’heures nécessaires. C’est aujourd’hui chose faite… pour longtemps !

N’hésitez pas à me faire part tout problème, erreur, lien mort mais aussi de ce que vous appréciez… ou pas !

Pin It on Pinterest

Share This