Tous à la ferme!

Publié le 9 juin 2006

Aujourd’hui, journée pédagogique à la ferme … 6h30, rendez-vous de toute la classe – ou presque – chez la famille d’une élève. Aujourd’hui nous travaillons à la ferme et, comme les vaches ne changent pas leur horaire pour leurs visiteurs, nous changeons le nôtre pour les traire.

Prévue et attendue depuis longtemps, aujourd’hui s’est déroulée notre journée à la ferme. Non pas une ferme pédagogique, une simple vraie ferme. Les objectifs étaient multiples:

  • s’approcher un peu plus du monde agricole, c’est le thème d’école cette année
  • préparer l’exposition de la fin de l’année (5 juillet)
  • s’impliquer sur le terrain et pas seulement parler de …

Superbe temps, bonne chaleur – surtout cet après-midi, tout était réuni pour que cette journée soit une réussite.

Ce matin, programme de labeur adapté, découvrir par le travail et non seulement parler, écouter et écrire … Et si travailler – physiquement – n’était pas si ennuyeux que cela …

Cette après-midi, ballade et jeu de piste pédagogique – avec récompenses – préparé par l’élève dont la famille nous accueillait.

Philippe Meirieu, dans son livre “Lettre à un jeune professeur” parle de l’instant pédagogique comme étant un temps, souvent espéré, rarement atteint et peut-être même dans une certaine mesure illusoire. Je crois que cette journée en a été un. Les enfants ont appris, travaillé, ont rendu service, ont été accueillis, se sont fatigués pour de bonnes raisons … Ils ont touché au vrai, au naturel … et ont vécu cette journée avec une vraie joie … et l’enseignant termine cette journée sur les genoux … remerciant le ciel pour ces instants préparés d’avance d’intenses joies et récoltes. Investir, c’est aussi récolter.

Ceci pourrait aussi vous intéresser…

Inscrivez-vous à notreNewsletter

Restez informé des nouvelles publications !

Pas de SPAM !

Vous êtes inscrit. Vous serez informés des nouveautés sur le site.

Pin It on Pinterest

Share This