Aujourd’hui, mes élèves m’ont remis … mon bulletin.
Née à la fois de l’idée d’un véritable retour de ma pratique et vie en classe et de la nécessité d’avoir un débriefing individuel de cette année passée ensemble, j’ai proposé aux enfants un bilan de l’année sous forme d’un bulletin attribué au prof.
Afin de permettre aux enfants de prendre le temps de la réflexion et éventuellement d’en parler avec leurs parents – n’est-ce pas là une opportunité d’une collaboration constructive école/maison – l’activité a été donnée en devoir avec un délai de 2 jours.
Aujourd’hui, c’était le jour de vérité, le retour de ce sondage des principaux intéressés. Après une lecture attentive de chaque document, j’ai pris le temps de discuter avec chaque enfant de ce qui avait été écrit, des questions suscitées par leurs phrases, … Cela a également permis de discuter de certains points en filigranes ou connexes à leur évaluation, de mettre certaines choses au clair, d’expliquer certaines démarches, de les remercier de leur courage … Le fait que le centre de la discussion ne soit pas l’élève mais l’enseignant a permis à plusieurs enfants d’être “plus à l’aise” pour parler d’eux-mêmes.
J’ai été – très positivement – surpris par la qualité de leur réflexion et par le courage qu’ils ont eu de donner des remarques personelles – positives ou négatives – de se mouiller et d’oser …
Au-delà de cette activité plus que symbolique, c’est la transparence et le respect qui se construisent.