Que les élèves apprennent des règles et des trucs mais ne soient pas capables de les mettre en pratique à bon escient ne m’intéresse pas. Et vous non plus je pense !
Depuis des années, je cherche des moyens pour que mes élèves réinvestissent les règles de grammaire, d’orthographe et de conjugaison. Si s’entraîner dans des exercices à thème est une bonne manière de les comprendre et d’apprendre à les mettre en application, ce n’est pas suffisant pour que l’élève les intègre dans ses productions régulières.
Depuis des années, j’ai cherché des activités pour aider les élèves à mettre en pratique ce qu’ils apprennent.
Les dictées flash
Je ne reviendrai pas ici en détail sur cette pratique. Elle permet d’associer l’apprentissage de vocabulaire orthographique à des pratiques d’entraînement de la construction et de la relecture de phrases. Vous trouvez l’explication de cette pratique sur le blog et sur YouTube, un article y a été récemment consacré dans le magazine Innovation en Éducation.
La phrase de la semaine
Depuis plusieurs années, les élèves écrivent une phrase de la semaine sur un thème proposé ou à partir d’une illustration qui sert d’inspiration. Outre la rédaction d’une phrase correcte au niveau du sens, les élèves vont tenter de corriger le plus possible la forme à l’aide des outils à leur portée (cahier de conjugaison, dictionnaire, Bescherelle de la conjugaison, mémo de règles de français…).
Maintenant, ces phrases sont directement liées à notre thème de discussion du temps d’accueil du lundi matin.
Le parcours de relecture d’un texte
Bien que cette pratique porte ses fruits depuis des années, il me manquait encore l’outil qui guiderait les élèves dans cette routine de relecture des productions écrites.
Ils avaient bien une marche à suivre pour l’écriture d’une phrase mais cela restait une suite de consignes, un peu brutes, et ne correspondait qu’à un usage spécifique. Après des mois de recherche, le temps est venu au retour des vacances d’automne de préparer une belle affiche qui, à l’image d’une route, guiderait les élèves vers les différentes étapes de la relecture d’un écrit, qu’il s’agisse d’une phrase, d’une dictée ou encore d’une production écrite.
Revu quelques fois avant sa diffusion ici, je suis heureux de vous présenter aujourd’hui le parcours de relecture d’un texte.

Tout au long du parcours, l’élève passera par 6 étapes :
- vérification du sens de l’écrit, de la présence de tous les mots
- majuscules (début de phrase mais aussi noms propres) et ponctuations (point, point d’interrogation, point d’exclamation, virgule lorsque la phrase commence par un complément ou dans une liste)
- accords dans les groupes nominaux
- accord du verbe avec le sujet, utilisation des règles de la conjugaison
- discrimination des homophones courants (a, à ; ou, où…) ou spécifiques (maire, mère, mer…)
- orthographe lexicale des mots en vérifiant ceux qui sont inconnus dans le dictionnaire.
Les lettres jaunes au-dessus des pancartes sur le parcours sont les codes que j’écris lorsque je corrige les productions de mes élèves afin qu’ils sachent le type d’erreur à remédier.
Une difficulté réelle
Lorsque les élèves apprennent les règles et les appliquent dans des exercices à thème, ils restent dans les niveaux bas de la taxonomie de Bloom : connaître, comprendre, appliquer. C’est un bon début, mais c’est tout à fait autre chose que les situations réelles dans lesquelles nous aimerions qu’ils les réinvestissent. Par En situation réelle, ils ne savent pas quelle règle ils vont devoir appliquer, ni pour quel groupe de mots. Ils vont devoir analyser leur phrase, faire des liens avec les apprentissages, tirer de leur trésor de règles et de fonctionnement celle qui s’applique à la situation qu’ils rencontrent. Il n’est donc pas étonnant que le réinvestissement de leurs acquis théoriques ne se fasse pas de manière automatique, que les élèves rencontrent de grandes difficultés à le faire.

Les activités de dictées flash, de phrases libres, de routines de relecture sont des outils qui aideront les élèves à comprendre quelle règle appliquer dans quelle situation. Comme la lecture et l’apprentissage des livrets de multiplication – tables de multiplications pour nos amis belges et français – c’est par un apprentissage sans cesse répété que des réflexes s’acquièrent et que les erreurs d’orthographies disparaissent petit à petit de leurs écrits.
Tous les élèves ne sont pas au même niveau pour cet apprentissage complexe : certains auront plus de peine que d’autres à entrer dans une analyse précise, peut-être parce qu’ils sont plus intuitifs. Mais le code orthographique s’apprend, il ne se devine pas.
Ainsi, mes élèves – et les vôtres aussi par ce partage 🙂 – peuvent s’entraîner à mettre en pratique ce qu’ils ont appris, en situation artificielle (dictée) ou naturelle (phrases libres, productions d’écrits,…). Malgré la difficulté du réinvestissement, tous avancent grâce aux routines, et tous progressent. Certains apprentissages se font sur le long terme et demandent plus de persévérance que de coups d’éclat.
Découvrez les bienfaits des routines dans cette vidéo et mes autres routines prochainement sur la chaîne YouTube d’ENSEIGNER.org.






