Avez-vous déjà pensé à créer un blog avec vos élèves ? Partager votre vie de classe avec les parents et les amis mais aussi et surtout réfléchir au bien fondé des contenus, des techniques, de la mise en avant de l’un ou l’autre contenu ? Réfléchir au respect de la vie privée et du droit à l’image par le vécu ?
Ce document explique le bien fondé de la chose et les compétences en jeux. Au-delà d’un projet MITIC, c’est tout le PER qui est mis en oeuvre.

Entre tournant numérique et atelier d’écriture, la tenue conjointe d’un blog de classe par les enseignants et les élèves est une activité dans l’air du temps. Mais quels sont les apports ? En quoi sont-ils compatibles avec le PER ? Quels sont les « plus » par rapport aux activités traditionnelles d’écriture ?

Le blog n’est-il pas, d’une certaine manière, l’imprimerie si chère à Monsieur Freinet mise au goût du XXIe siècle ?

 

C’est une démarche que j’ai mise en oeuvre, de différentes manière depuis plus de 20 ans. J’ai également créé une plateforme (payante) reproductible à l’infini si vous désirez vous lancer dans l’opération sans vous soucier des aspects techniques : NotreClasse.ch .

Tenir un blog avec ses élèves

Ceci pourrait aussi vous intéresser…

Activités créatrices & manuelles (AC&M)AllemandArts visuelsCapacités transversalesCorps & mouvementFormation généraleFrançaisGéographieGestion de classeHistoireMathématiquesMusiqueSciences
Qu’apprend-on en 5-6P ?
Qu’apprend-on en 5-6P ?

Qu’apprend-on en 5-6P ?

Depuis des années, les parents d'élèves en début de 5e me demandaient ce que leurs enfants allaient apprendre durant le prochain demi-cycle. Après avoir reporté la rédaction d'une petite brochure...

Lire la suite...

Pin It on Pinterest

Share This