Publié le 8 novembre 2021
b
147 vues

Combien de fois n’y a-t-il pas des questions qui jaillissent d’un cours, d’une situation, d’une discussion. Souvent, elles dépassent le cadre de l’enseignement planifié, parfois elles interpellent, permettent de lancer un débat, une réflexion. Plutôt que de les laisser de côté, j’ai choisi de les retourner aux élèves sous la forme d’une question du jour.

Description

Il s’agit :

  • d’un devoir
  • facultatif
  • écrit au crayon dans l’agenda
  • à effectuer par écrit
  • une ou deux informations suffisent mais surtout pas un copié/collé de texte
  • pas spécialement des phrases
  • pas de présentation formelle requise, ce ne sont que des notes pour alimenter la discussion du lendemain

La mise en commun

Le lendemain, quelques minutes sont consacrées à la mise en commun des informations recueillies. Chacun donne les informations qu’il a trouvées en visant la construction d’une réponse commune. Il n’est donc pas nécessaire de répéter plusieurs fois une information, pour dire qu’on l’a trouvée également.

À la fin de ce temps, un élève peut relever tous les petits papiers et écrire une réponse commune et globale à partir des informations fournies par ses camarades. Elle pourra être publiée sur le site internet de la classe.

Hélas, malgré toute ma rigueur en terme de conservation des archives, mes premiers sites internet de classe ont disparu de mes disques. Je ne peux donc pas vous proposer d’exemples.

Au-delà de la réponse à une question

Si chercher une réponse à une question vive ou à un intérêt particulier d’un ou plusieurs élèves est déjà digne d’intérêt, la démarche va plus loin. Développant les objectifs de formation générale et des capacités transversales, elle se veut un véritable apprentissage de la recherche d’information. Ainsi, après avoir répondu à la question, on s’intéressera à la méthode utilisée :

  • Où avons-nous cherché les informations : dans un dictionnaire, un ouvrage spécialisé ? Sur internet ?
  • Quelle clé d’entrée avons-nous utilisée ? Quel étai(en)t le(s) mot(s) pertinent(s) de la question ?
  • Quel site internet nous a renseignés ? Est-il digne de confiance ? Pourquoi ?
  • Dans le texte trouvé, comment avons-nous sorti l’information pertinente ?

Autant de questions qui, au fur et à mesure, vont construire une véritable démarche de recherche, de plus en plus ciblée et de plus en plus efficace.

Cet article est dédié à Joël, un des élèves de la classe de 7P avec laquelle le projet est né en 2002. Toujours fidèle dans ses recherches, il n’aurait pas laissé de côté une seule question du jour.

Ceci pourrait aussi vous intéresser…

Gestion de classe
Docentele
Docentele

Docentele

S'il y a 20 ans, les ressources pédagogiques étaient rares sur la toile et qu'on était tout content d'en trouver une - souvent canadienne - le vent a bien tourné et maintenant, on trouve pléthore...

Lire la suite...

Pin It on Pinterest

Share This