Parce que les mises à jour ne se font pas seulement pour faire joli, ce site vient de passer quelques semaines en cure de remise à niveau.

mise-a-jour

site pirateOn entend de plus en plus parler de piratage informatique, de sites internet hackés - et pas seulement chez les "petits" - la nécessité de protéger ses données et ses services est nécessaire, sur internet comme à la maison. De moins en moins de personnes laisseraient la porte de leur maison physique ouverte, il s'agit de fgaire la même chose avec les domiciles virtuels.

Le système utilisé pour construire et actualisé ce site bénéficie de l'expérience de milliers de programmateurs et d'utilisateurs qui améliorent constamment le niveau de sécurité des scripts et moteurs informatiques embarqués. Des mises à jour mineures sont proposées régulièrement. Elles sont généralement mises en place de manière presque automatique.

Mais comme tout produit - automobile, informatique, vestimentaire, ... - de nouvelles versions sortent de manière régulière, pour présenter de nouvelles fonctions, un confort plus grand, ... Parfois, les mises à jour demandent un grand travail d'adaptation. Ce fut le cas cette fois.

kit joomla25Dans le jargon technique, disons que le site est passé de la version 1.5 à la version 2.5 de Joomla, installé à partir du kit proposé par Joomlatutos. Les nouveaux standards de sécurité y sont intégrés et des mises à jour régulières sont publiées. Outre le transfert des quelques 300 articles, des quelques 100 entrées de menus et de quelques dizaines de modules d'affichage, des moteurs optionnels devaient également être mis à jour, de même que l'affichage général des pages. Et là, il y avait du travail !

Ensuite, pour que le plus soit aussi visible, différentes nouvelles fonctions voient le jour.

Les anciennes mises à jour: