Parce que les mises à jour ne se font pas seulement pour faire joli, ce site vient de passer quelques semaines en cure de remise à niveau.

mise-a-jour

site pirateOn entend de plus en plus parler de piratage informatique, de sites internet hackés - et pas seulement chez les "petits" - la nécessité de protéger ses données et ses services est nécessaire, sur internet comme à la maison. De moins en moins de personnes laisseraient la porte de leur maison physique ouverte, il s'agit de fgaire la même chose avec les domiciles virtuels.

Le système utilisé pour construire et actualisé ce site bénéficie de l'expérience de milliers de programmateurs et d'utilisateurs qui améliorent constamment le niveau de sécurité des scripts et moteurs informatiques embarqués. Des mises à jour mineures sont proposées régulièrement. Elles sont généralement mises en place de manière presque automatique.

Mais comme tout produit - automobile, informatique, vestimentaire, ... - de nouvelles versions sortent de manière régulière, pour présenter de nouvelles fonctions, un confort plus grand, ... Parfois, les mises à jour demandent un grand travail d'adaptation. Ce fut le cas cette fois.

kit joomla25Dans le jargon technique, disons que le site est passé de la version 1.5 à la version 2.5 de Joomla, installé à partir du kit proposé par Joomlatutos. Les nouveaux standards de sécurité y sont intégrés et des mises à jour régulières sont publiées. Outre le transfert des quelques 300 articles, des quelques 100 entrées de menus et de quelques dizaines de modules d'affichage, des moteurs optionnels devaient également être mis à jour, de même que l'affichage général des pages. Et là, il y avait du travail !

  • Comme vous l'aurez déjà constaté, la nouvelle mise en page garde les codes couleurs tout en affichant quelques éléments plus modernes. Il se peut que certains éléments soient encore modifiés dans les semaines à venir.
  • Le composant de prise en charge des photos nécessitait une petite mise à jour - avec quelques informations supplémentaires à apporter à chaque catégories - et m'a donc fait jouer quelque peu à l'apprenti sorcier avec la base de données (première utilisation de commandes SQL pour ma part).
  • Bonne nouvelle : le gestionnaire de téléchargement n'a absolument pas changé et est totalement compatible avec cette nouvelle version. pas de travail à effectuer pour que les centaines de fichiers soient toujours à votre disposition.
  • Par contre, la très mauvaise nouvelle - mais qui était connue avant le début de l'opération et qui compte pour beaucoup dans le retardement de l'opération - vient du côté du gestionnaire de liens. Il est tout simplement incompatible avec ce nouveau moteur. Une réflexion est donc en cours afin de repenser le référencement de ces liens. En attendant, les anciens liens seront disponibles sur l'ancienne version.

Ensuite, pour que le plus soit aussi visible, différentes nouvelles fonctions voient le jour.

  • shopping cart racingTout d'abord, un magasin en ligne, qui vous permet de commander directement les CD en les payant avec votre compte Paypal. Pour ceux qui n'en auraient pas, vous pouvez en créer un, ou effectuer une commande sans carte de crédit.
  • Ensuite, différents formulaires fleurissent à droite des différentes pages : contact, demande de code pour les fichiers protégés, commande de CD sans carte de crédit, ...
  • Un système de liste de diffusion est également inclus : vous pouvez vous inscrire pour recevoir un courrier électronique vous présentant les nouvelles publications du site (en plus des publications sur Facebook).
  • De nouveaux boutons RSS vous permettent d'être tenus au courant des nouveautés dans les sections que vous désirez surveiller. Le RSS fonctionne dorénvant également pour les documents à télécharger et pour les photos.
  • Finalement, la navigation est revue, pour proposer un maximum de liens en une seule vue. Actuellement, toutes les sections du site sont disponibles à partir de tous les menus. Un changement pour un retour à l'ancien système pourrait voir le jour dans les prochaines semaines.
Les anciennes mises à jour: