La migration du site s'est très bien effectuée. Malgré l'ampleur de la tâche avec un site de cette envergure, seuls des problèmes mineurs ont été rencontrés. Actuellement, tout est presque en ordre. Seuls subsistent quelques erreurs lorsque le site est atteint à partir de liens Google relatifs aux noms de domaines complémentaires.

 

La difficulté technique, dans les sites dynamiques comme celui-ci, c'est de s'assurer que la base de données communique parfaitement avec les différentes requêtes qui lui sont faites. Cela a fonctionné du premier coup et c'était une bonne "surprise". Quelques erreurs ont été rencontrées par la suite du fait que les chemins changent d'un hébergeur à l'autre. Il a donc fallu vérifier que chaque petite partie de programme retrouvait bel et bien ses fichiers. Pendant quelques jours, les fichiers à téléchargés étaient déconnectés. je vous prie d'excuser ce désagrément. 

 

Le but de l'opération était de pouvoir faire pointer différents domaines vers différentes destinations. Ainsi, maintenant, lorsque vous demandez

  • enseigner.ch, vous arrivez directement sur la page "enseignement"
  • famillechevalley.org, vous arrivez directement sur la page "famille"

Prochainement, la même redirection sera effectuée pour enseigner.org.

Un problème subsiste cependant. Le référencement de Google est basé sur ces différents noms de domaine, agissant indifféremment les uns des autres. De plus, des centaines d'internautes ont créé sur leurs pages des liens vers un document précis à partir d'Enseigner.org. Les adresses ayant changé, ces liens se retrouvent caduques. Je suis donc actuellement en recherche d'une solution technique qui permettrait de les récupérer. Entretemps, j'ai ajouté une redirection pour les messages d'erreur 404 - page introuvable - qui permette de retrouver le plan du site rapidement.

Si vous rencontrez une erreur 404 à la suite d'un lien venant d'enseigner.ch, d'enseigner.org ou de famillechevalley.org, vous pouvez simplement retrouver la bonne page : dans l'adresse de la page (URL), vous aurez un mot à double (enseignement ou famille), il suffit de le supprimer et le tour sera jouer. Je tente actuellement de trouver un moyen technique qui fasse automatiquement cette suppression.

A part cela, tout semble fonctionner correctement. Je vous souhaite encore beaucoup de joie et de trouvailles en naviguant sur ce site. N'hésitez pas à me contacter si vous rencontrez des difficultés quelque part.