Les vacances touchent à leur fin. Dès demain, j’enseignerai le classement selon des critères scientifiques à 3 classes différentes. Il n’en fallait pas plus pour que je retravaille en profondeur le dossier créé en 2013 sur le classement des animaux.
J’ai donc refondu le tout en partant du PER. Nous abordons donc des apprentissages sous 3 angles différents, tout en développant la démarche scientifique, ici concernant le choix et l’utilisation de critères pertinents.
Prévu en 3 séances, cette séquence abordera tour à tour ces différents éléments d’étude du monde des vivants (MSN 28) :
- est-ce vivant ou non ?
- comment classer les être vivants ?
- découvrir et comprendre un classement des animaux
À partir de travaux de groupes de 2 ou 3 élèves, la classe découvrira petit à petit les critères objectifs, puis analysera leur pertinence en fonction du but poursuivi. Les activités alternent entre essais en petits groupes, mise en commun et synthèses brèves, le but n’étant pas d’apprendre par coeur les classements mais de pouvoir les effectuer en utilisant des outils pertinents.
Cette séquence comprend 5 documents :
- le dossier de l’enseignant, avec quelques pistes pédagogiques
- le dossier de l’élève, principalement pour garder des synthèses et comprenant également quelques activités, papier ou en ligne, et des informations complémentaires
- un dossier d’illustrations, comprenant les 50 cartes illustrées et des cartes de critères à créer par les élèves qui sont la base de travail ainsi que les affiches pour effectuer le classement des animaux.
- une évaluation significative avec la fiche d’accompagnement sont également disponibles.