Cet article ne contient aucun document issu du site internet CIIP-ESPER.ch mais seulement des liens auxquels vous pourrez accéder uniquement après vous être dûment identifiés au site.
À la suite de la parution de la nouvelle méthode de mathématique romande en ligne, j’ai adapté mes planifications au découpage prévu dans cette méthode. En effet, même si j’ai considérablement écrit et produit pendant mes quelques 20 ans d’enseignement, je désire toujours m’approcher des moyens officiels lorsque cela semble compatible avec ma pratique.
Dans le cas des mathématiques, la nouvelle méthode apporte un certain nombre de nouveautés attendues et bienvenues.
Je ne prendrai pas le temps de les énumérer toutes ici, mais commençons par citer l’ARP (aide à la résolution de problème) qui manquait cruellement et me poussait à utiliser une partie des documents de la méthode Cracks en Maths (aux éditions De Boeck).
Si l’on a pu reprocher à l’ancienne méthode d’être un peu livré à soi-même, dans cette nouvelle mouture, on est pris 2 fois par la main :
- Une proposition de méthodologie
- Vérification des prérequis
- Introduction
- Institutionnalisation
- Entraînement
- Résolution de problème & tâches complexes
- Des découpages de chaque objectif du PER en différents modules
Pour chacun de ces éléments, des activités sont proposées, à chaque enseignant la possibilité de construire sa progression. La liberté d’enseignement si chère à l’ancienne méthode est donc sauvegardée. Le chemin de l’enseignant est par contre bien plus balisé.
D’ici la fin de l’année scolaire, je vous proposerai mes itinéraires (planifications) pour chacun des éléments de nombres, opérations et peut-être plus.
Quelques principes pédagogiques
Quelques principes qui ont conduit ma rédaction et mes choix.
- Les itinéraires de maths sont intégrés dans mes parcours (article concernant les plans de travail hebdomadaires, en cours de rédaction). Ils sont donc rédigés en fonction de méthodologie proposée tout en étant ensuite décomposés en semaines, lorsque c’est possible.
- Les révisions ont été effectuées de manière approfondie tout au long de la première période (août-octobre, 7 semaines). Les prérequis (tuilages) sont donc considérés comme acquis et ne seront pas réexaminés, sauf en cas de difficulté pour un ou plusieurs élèves.
- En parallèle avec la progression, des problèmes de la semaine sont proposés pour entraîner en parallèle la résolution de problème. De cette manière, les élèves restent conscients que les éléments étudiés de manière structurée sont des outils pour leur permettre de résoudre des problèmes dans la vie scolaire et réelle (en espérant que ces deux situations en soient pas trop éloignées l’une de l’autre!).
- Les activités d’entraînement ont été placées après les activités de découverte, de manière à ne pas avoir de doublon. C’est un choix personnel. Plus on arrive vers la fin de la séquence, plus les élèves peuvent effectuer les différentes activités d’entraînement, celles-ci regroupant bien souvent plusieurs éléments (collections concrètes ou représentées, groupements, échanges,… par exemple en DEN 1)
- La méthode propose des problèmes par module. Ils sont transversaux aux différents éléments qui le composent. Dans les itinéraires, j’ai choisi de les intégré à l’un d’entre eux. C’est un choix personnel ; certains pourraient être abordés dans plusieurs éléments d’apprentissage. Il est également possible d’utiliser ces “problèmes transversaux” comme éléments de révision et de mise en pratique des apprentissage, à la fin de ceux-ci.
Découpage des nouveaux moyens
Les liens conduisent vers les itinéraires (planifications) proposés lorsqu’ils sont rédigés.
MSN 21 Espace
MSN 22 Nombres
MSN 23 Opérations
MSN 24 Grandeurs
N’hésitez pas à me faire vos retours, théoriques et d’expérience sur le terrain.