Il y a quelques années, j’ai trouvé une activité sur internet qui suggérait de proposer à nos élèves d’écrire une lettre, à eux-mêmes, qu’ils liraient dans deux ans, soit à la fin de notre temps en commun. J’ai été intrigué par cette activité un peu surréaliste – certainement mon passé belge – et ce voyage dans le temps.
En juin, avant de quitter ma classe, les élèves de ma dernière volée l’ont lue et, au-delà des souvenirs comiques, ils ont pu évaluer leur projection dans le temps et la pertinence de ce qui leur semblait important de communiquer à leur “moi” du futur.
Je vais donc tenter la même expérience avec mes nouveaux élèves.
Quels sont les objectifs poursuivis ?
En tant qu’activité d’écriture, une première série d’objectifs viennent en tête :
- respecter le style et la présentation de la situation de communication choisie
- analyser et corriger sa production pour respecter les règles de grammaire, d’orthographe et d’écriture
Mais cet exercice fait aussi intervenir d’autres éléments :
- un travail dans le temps pour imaginer ce qui se sera passé d’ici deux ans, les progrès que l’on pourra avoir réalisés et ce que l’on sera devenu – très intéressant également au niveau de son savoir devenir et de l’apprentissage de la projection
- donner des informations suffisamment précises pour pouvoir se rappeler des situations évoquées deux ans plus tard.
- définir des objectifs (ou au moins des souhaits)
Des documents pour accompagner l’activité
Lorsque cette activité est évoquée avec des élèves de 8 ans, leur réaction vogue entre excitation et perplexité – à ne pas confondre avec l’outil d’intelligence artificielle Perplexity !
Leur permettre de se projeter et de s’écrire à eux-mêmes a un aspect aventureux qui les motive dans un premier temps… avant de se demander ce qu’ils pourraient bien se dire à eux-même et ce qui pourrait avoir de l’intérêt dans deux ans.
Mettant en place la collaboration, je les laisse imaginer seuls puis par ville – mes îlots – les thèmes qui pourraient être intéressants, avant de récolter toutes les idées pour la classe.
Ils reçoivent ensuite un canevas d’écriture qui les guide dans les différentes informations potentiellement pertinentes et dans la gestion du temps – non pas de réalisation mais de parole. Ainsi, certains éléments sont liés à l’aujourd’hui, d’autres au futur moi de 2026, d’autres encore à ce qui se passe entre aujourd’hui et “dans deux ans”.
Si le canevas peut enfermer les élèves les plus créatifs – mais cela ne me dérange absolument pas qu’ils ne s’en servent que partiellement ou pas du tout ! – les élèves qui ont plus de peine à s’immerger dans une activité créative complexe y trouvent une marche à suivre pavée d’idées et d’exemples rendant plus aisée la réalisation de leur première production écrite de l’année.
Une fois l’activité terminée, parfois les élèves les plus lents recopient leur production finale à la maison pour une date donnée, tous les élèves plient leur lettre et la place dans une enveloppe en attendant le jour “J” de la lecture. C’est ensuite à l’enseignant-e de ne pas les perdre d’ici là !