Dossier de révision en français 5P

Publié le 19 août 2020
b
1 743 vues

Si chaque année commence par une série de révisions, celles de cette année ont une importance capitale au vu de l’année particulière que nous venons de terminer.

Basé sur les documents officiels

Basé sur le PER et sur les RePER publiés par la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire du canton de Vaud, le dossier de révision 2020 a été revu et amplifié afin de couvrir tous les éléments du programme. Des activités sont prévues pour les différents éléments du programme (lire, écrire, écouter, parler, structurer).

Cependant, pour couvrir l’entièreté du programme, des activités extérieures à ce dossier, déjà existantes ou n’ayant que peu d’intérêt dans un dossier d’élèves, sont nécessaires :

  • parler : raconter un événement (sa première journée en 5r, une journée de vacances,…) en veillant à la chronologie et aux éléments propres à l’expression orale (volume, articulation, vocabulaire,…)
  • conjugaison : les éléments de révision sont contenus dans les dossiers Activités 5H présent et Activités 5H Introduction

Éléments d’apprentissage clairement énoncés et auto-évalués

De manière à coller le plus possible avec les objectifs que je mets en avant pour les prochaines années, j’ai inclu pour chaque un tableau précisant les compétences mises en oeuvre et une auto-évaluation sommaire pour l’élève (en 3 niveaux : oui, presque, non). Les élèves et l’enseignant peuvent ainsi clairement voir les compétences travaillées et les évaluer. Un relevé de celles-ci peut être communiqué aux parents en fin de révision, afin de satisfaire la demande du département de mettre aux courants les parents du niveau de leur enfant.

Ce document étant mis en ligne avant que je ne l’utilise avec mes élèves, n’hésitez pas à me signaler les coquilles ou erreurs.

Ceci pourrait aussi vous intéresser…

Pin It on Pinterest

Share This