Les billets publiés jusqu'à présent faisait mention de la vie de l'instit en classe, de ses actions avec et sur les élèves mais, au-delà de la face visible, il y a la face cachée.

Tout le monde le sait - ou peut au moins le supposer - l'instit ne commence pas sa journée lorsque ses élèves arrivent mais surtout, ne la termine pas lorsqu'ils rentrent chez eux. Il ne se prélasse pas au soleil avec un bon coca frais alors que ses élèves suent ... sur leurs devoirs.

La semaine des 35 heures (chères à certains de nos amis français), l'instit la fait souvent deux fois: 35 heures en classe et 35 heures au bureau, quand ce n'est pas le Contrat "Pire Encore" des 35 heures par jour. Mais que peut-il bien faire en dehors de sa classe ...

Préparation et corrections, mais pas seulement ...

Forcément, les corrections et les préparations de cours sont inévitables. A l'école normale, on nous apprend qu'une heure de cours en classe signifie une heure de préparation. Avec l'expérience, certaines heures de cours prennent bien plus de temps en classe qu'en prépration, mais d'autres prendront toujours plus de temps à domicile qu'avec les élèves. Il s'agit de celles qui demandent des recherches, une préparation particulière ou une multiplicité de contacts à prendre.

Une aide mise à disposition des profs, ce sont les cours en ligne. Conçus par des professionnels, ils sont publiés, regroupés, triés, répertoriés, ... sur différents sites qui, au fil des années, ont fait leur trou. Ainsi, lorsque j'ai besoin d'une simple feuile d'activité, d'une démarche explicative de calcul écrit ou d'une idée orginale en expression écrite, quelques clics de souris peuvent dénicher la pièce rare recherchée. Personnellement, c'est mon passé belge qui me guide encore: ce sont des sites belges que je visite régulièrement dans cette optique:

Chacun de ces sites a son propre mode de recherche de document et de mise à disposition du public, qui ont chacun leurs forces et leurs faiblesses ...

Je vous rappelle, en passant, que votre serviteur met à votre disposition différentes ressources: Muraille 4 (également disposible en CD-ROM) ainsi que différents documents récemment mis à disposition et disponibles les Fichiers à télécharger du menu.

Au-delà des préparations ...

Mais pourtant, le temps de travail "hors classe" de l'instit ne se borne pas seulement à la confection du matériel et à l'évaluation du travail des enfants. Il y a également un travail concernant les enfants eux-mêmes, une espèce d'évaluation à chaud ...

Plusieurs fois, ces dernières semaines, les paroles de mes élèves me sont revenues en tête alors que je roulais pour rentrer à la maison - quelle bénédiction d'avoir un peu de route dans la campagne pour relier l'école et la maison. Quand G. a dit cela, à quoi faisait-il allusion? Si S. a fait telle réflexion, que dois-je comprendre et quelles réalités dois-je greffer autour de ses quelques mots? Et puis, il y a les questions que l'on s'invente parce que les élèves ne parlent pas ... Comment A. vit-elle la classe?

Bien sûr, il ne s'agit pas de jouer au psychologue. Pourtant, une de mes maîtres de stage dans une école en D+ de Bruxelles me donnait cette définition de l'enseignant: Un instit, c'est d'abord un assistant social, un psychologue, un comptable, un conseiller, ... et s'il lui reste un peu de temps [et d'énergie!] il enseigne." Nos classes ne sont pas remplies de machines ou de robots auxquelles il faudrait apprendre les bonnes manipulations et qu'il faudrait nourrir de bonnes informations. Nos élèves sont des personnes qui viennent à l'école en emmenant tous leurs bagages, tout ce qu'ils ont vécu la veille au soir et le matin avant l'école. ils peuvent laisser leurs manteaux et leurs chaussures au vestiaire, mais leur vécu les accompagne dans la salle de classe.

Ces vécus multiples sont une richesse pour le groupe et pour l'enseignant. Certes, ils peuvent être vus comme un travail supplémentaire ... mais combien nécessaire et épanouissant. Je ne pense jamais, en entrant dans ma classe, qu'est-ce que mes élèves auront bien pu vivre ce week-end qui va me compliquer la vie ... Par contre, bien des fois, pendant un cours ou en rentrant le soir, je me dis ... "Ah, demain, il faudra que je dise cela à M., que j'encourage D. de cette manière, que je mette en garde A. contre cela ..."

Le travail de l'instit, en classe et à l'extérieur de celle-ci est plus large, plus riche que seulement l'endoctrinement professionnel de robots récalcitrants, c'est accompagner des enfants vers un but fixé ... au milieu de toutes les joies et les embûches que l'on peut trouver sur le chemin.