Enseigner, c'est beaucoup plus que donner des cours.

Les vacances touchent à leur fin et ce matin, je pensais à ma journée de lundi.

Ces dernières semaines beaucoup d'informations complémentaires me sont arrivées et, en plus d'un bon classement mental, je ne désire pas les laisser pourrir sur une étagère de ma mémoire. Aussi, je compte m'en inspirer pour ma pratique dès lundi!

Objectifs 

Une première est celle des objectifs. J'ai déjà abordé cette question dans d'autres billets et je ne suis vraiment pas au bout de ma réflexion. Je crois que, de plus en plus, nous et nos élèves avons perdu de vue le produit fini, le pourquoi de l'école, de toutes ces heures passées ensemble dans le but de progresser, vers quelque chose ... Donc dès lundi, je compte éclaircir avec mes élèves quelques facettes du produit avancé (on ne peut pas dire fini) que nous travaillons si longtemps et avec tant d'attention.

Pas seulement des matières

Ensuite, il faut prendre en considération que nous ne travaillons pas avec des ordinateurs à nourrir d'informations mais avec des personnes dont les attentes ne sont - de loin - pas de recevoir des cours, des feuilles à compléter et des points ou toute autre évaluation. Trop souvent, j'ai oublié que j'avais devant moi des personnes, avec des avenirs et des destinées différentes devant elles. La finalité dépasse de loin la fin de l'année scolaire et le passage dans le niveau suivant, ... et même l'obtention d'un diplôme ou d'une bonne place dans la société. Donc dès lundi, je veux continuer à réformer ma pratique afin de m'occuper de l'enfant qui est derrière chaque élève, afin de le comprendre et de faire l'effort - ô combien souvent récompensé - de vivre simplement à côté de lui ... partageant ses craintes et ses espérances, ses peines et ses joies ...