Un webzine? Quoi? Pourquoi? Comment?

Depuis la rentrée passée (en août chez nous), le projet de mettre les enfants concrètement sur internet était clairement évoqué. Restait à trouver un moyen de la faire efficacement et "en direct".

Dans le courant de l'automne, un des internautes de la liste Instit (liste des enseignants belges) a présenté le site Webzinemaker.com. Après une étude de faisabilité avec l'enseignante d'informatique de l'école - une professionnelle - les enfants ont appris à utiliser cet outil dans les dernières semaines de 2005. 

L'outil étant apprivoisé, il était tant de se mettre concrètement au travail. Après une rapide mise en place des quelques options (limitées pour la version gratuites) à disposition, les enfants ont écrit les titres des articles qu'ils aimeraient rédiger et voir figurer dans notre espace virtuel (voir le forum dédié à ce sujet ).

Ensuite, nous avons mis en place une marche à suivre pour l'écriture des articles. Les enfants ayant déjà une certaine expérience en expression écrite, ce sont eux qui ont créé la liste des éléments à vérifier lors de la rédaction des articles (voir "Télécharger nos documents" à la fin de ce billet).

Ainsi, chaque jeudi en fin d'avant-midi, les enfants passent une bonne période de cours à écrire, corriger, encoder, vérifier, ... afin de nourrir notre webzine qui ne demande qu'à publier toutes leurs idées, même les plus folles. 

Pourquoi une telle activité?

Mes élèves - comme certainement beaucoup de leurs contemporains - sont de fervents adeptes de l'informatique ... leur instituteur également! La création d'un site web était un des projets de l'année (comme des 5 précédentes!) et les enfants ont rapidement été enthousiasmés.

Cette activité permet de donner un certain sens (but concret et pratique) à l'expression écrite (bien sûr, il ne s'agit pas de la seule activité exerçant cette compétence). Les enfants passent ainsi un temps défini chaque semaine à mettre en pratique tout ce qu'ils ingurgitent de manière pas toujours très agréable en vocabulaire, orthographe, grammaire, conjugaison, ... Ils peuvent en même temps travailler leur aptitude à s'exprimer par écrit, à tourner leurs phrases ...

En outre, une autre heure hebdomadaire est consacrée au travail d'outils de français "2" (en Suisse Romande, le cours de langue maternelle est divisé en "Français 1" qui reprend les activités techniques et en "Français 2" qui porte plutôt sur les activités de communication). Nous y abordons, entre autre, l'étude de différents types d'écrit, les différentes situations de communication, ...

Ce webzine est donc un excellent moyen de motiver les enfants écrire et une belle occasion pour eux d'être lus. 

Pourquoi Webzinemaker.com?

Depuis des années, je crée un petit site avec mes élèves chaque année (voir ClasseWEB ). Jusqu'à cette année, les enfants créaient les documents (textes et images) mais c'était l'instit qui travaillait concrètement sur internet (n'ayant pas de connexion internet dans les classes).

Cette année, nouvelle école et belle surprise: une dizaine de PC avec une connexion ADSL partagée. Les enfants allaient enfin pouvoir construire concrètement le site internet de leur classe. Restait encore à trouver un moyen qui leur permette de le faire à partir de n'importe quel poste, qui permette à l'enseignant de chapeauter le tout, ... Ne connaissant que FrontPage (de Bill) au moment de lancer le projet, l'idée parue sur la liste instit s'est avérée adéquate. Les fonctions de base sont présentes, l'interface utilisateur et webmaster est simple et la publicité assez discrète.

Pourtant de nouvelles pistes sont déjà étudiées pour l'an prochain ... afin de travailler sur une solution qui nous appartienne. Ayant découvert Joomla (une émule de Mambo ) récemment - c'est le CMS qui m'a permis de mettre à jour ce site - il y a de fortes chances que les élèves aient accès au serveur d'ENSEIGNER.ORG pour créer leur site de classe. Reste encore à trouver une manière sûre d'assigner les accès, ...

N'hésitez pas à laisser vos commentaires , c'est avec joie que je les lirai.

Télécharger nos documents

Vous trouverez ci-dessous les liens pour télécharger les documents que nous avons élaborés pour ce projet.

Remarque (7 oct 2006)

Depuis la rentrée 2006, le webzine est intégré à l'espace classe et réalisé comme ce site avec Joomla. Les élèves utilisent donc directement une partie des fonctions de la création du site.