Ecole à la maison

Il y a 15 ans, lorsque j'ai eu ma première classe en Suisse, nous avions discuté avec mes élèves de la pertinence de l'enseignement à distance. A l'époque, j'habitais à 80 km de mon lieu d'enseignement. Ils m'avaient répondu que ce n'était pas une bonne idée parce qu'ils ne pourraient plus faire mon café !

 

 

Je ne pensais pas que cette modalité nous arriverait si vite à la figure. Même si depuis l'allocution de M. Macron, les carottes semblaient cuites pour nous petits suisses romands, la fermeture des écoles a finalement été décidée très vite... et elle a été un choc pour les élèves. Autant, le matin, tous demandaient si l'école allait fermer, avec de grands sourires, autant l'annonce de l'événement historique les a abasourdis. Depuis, des débuts de modalité de garde se mettent en place mais il nous faudra certainement attendre lundi pour que nous sachions les éléments d'enseignement à distance qu'il nous faudra mettre en place et les modalités de travail exigées.

 

Parfois, les circonstances sont préparées, en d'incompréhensibles coïncidences. Mercredi, j'écrivais un article de fond sur l'avenir de ce site, construit depuis 20 ans autour de fiches à imprimer et à rendre à l'enseignant. Je me faisais la réflexion que le temps du papier était passé et que les besoins de l'avenir - qui finalement est arrivé en 3 jours ! - était la construction de séquences multimédia, mêlant vidéos d'enseignement, activités en ligne, et synthèses diverses. Je ne pensais pas pouvoir - devoir ! - appliquer ces nouvelles modalités si rapidement. Il reste encore un certain nombre d'incertitudes sur les demandes qui seront faites aux enseignants quant à l'encadrement des élèves en gardiennage dans les écoles et les exigences d'accompagnement de l'enseignement de leurs élèves à la maison mais une chose est sûre : j'aurai certainement du temps pour mettre le pied à l'étrier et vous proposer les premières séquences d'enseignement 100 % - ou presque - en ligne : j'en ai besoin pour ma classe.

 

À côté de cela, je travaille depuis plusieurs années sur la récolte et l'agencement d'activités en ligne, ordonnées selon le PER. Tout n'est pas encore mis en ordre mais c'est le moment ou jamais d'en partager le résultat.

 

Activités en ligne avec LearningApps

téléchargement

 

Classeur d'activités pour les années 5 et 6 de l'enseignement primaire suisse (Belgique : 3-4P, France CE2 et CM1)

Ces activités sont partagées selon les matières scolaires et des sous-répertoires d'éléments du programme. Tout n'est pas encore parfaitement trié mais c'est déjà un bon début. 

Il est également possible de créer des classes et des comptes pour ses élèves afin qu'ils puissent s'enregistrer et que les enseignants puissent suivre leur travail.

Cette vidéo montre aux élèves comment se connecter une fois que leur compte a été créé par l'enseignant.

 

Classe numérique

logoclassenum4transp

Découvert récemment, ce site français a pour avantage de recenser des centaines d'activités intitulées précisément et de permettre à chaque enseignant de prévoir des plans de travail pour ses élèves afin qu'ils puissent effectuer les activités, être corrigés par le système et qu'une évaluation soit donnée à l'enseignant. Ici aussi, pour ce faire, il est nécessaire de créer des comptes pour ses élèves.

Pour ce site également, j'ai rassemblé les activités en fonction du programme officiel en mathématiques et en français. Les documents PDF seront téléchargeables sous peu.

Fichiers:
Créé: 2020-03-14
Taille: 
Télécharger

Ce dossier reprend un classement des activités 5-6P de https://classe-numerique.fr selon la progression des apprentissages du PER.

Créé: 2020-03-14
Taille: 
Télécharger

Ce dossier reprend un classement des activités 5-6P de https://classe-numerique.fr selon la progression des apprentissages du PER.

Rremarque :  depuis ce matin, le site a changé. Les acitivités sont mieux classées et, surtout, il n'est plus possible d'appeler leur numéro pour les placer dans les plans de travail. Tout au plus, ils serviront à trouver le titre exact d'une activité. De plus, après un mois gratuit, le service est payant (15 € par an).

 

N.A.H.E.L.

nahel600

Je rappellerai également les classements N.A.H.E.L., effectués il y a plusieurs années et reprenant une activité de maths et de français pour chaque semaine de l'année scolaire - je crois que je n'ai jamais terminé l'opération.

 

 

Nouveaux projets

De nouveaux projets, accélérés par la mise en enseignement à distance forcée des élèves sont en train de voir le jour sur les différentes plateformes dont je m'occupe. Je vous invite à découvrir les outils pédagogiques proposés sur le blog des 5-6 et les solutions concrètes mises en place pour ma classe.

Quelles que soient les modalités demandées par nos gouvernements respectifs, ces éléments pourront constituer une base ou un accompagnement précieux pour prochaines semaines d'isolement forcé.