Le début d'année est quelque chose de quelque peu artificiel... basé sur des éléments historiques plus que sur de véritables transitions. Pourtant, chaque année, on y apporte plus ou moins d'importance, comme si cela pouvait être un nouveau départ. Et pourquoi pas ?

Je nous souhaite une année 2020 qui soit enthousiasmante, qui nous emporte dans l'enthousiasme... Mais de quoi parlons-nous ?

Enthousiasmant ?

Selon le dictionnaire Larousse, l'enthousiasme est une émotion puissante qui s'empare de quelqu'un à propos de quelqu'un ou de quelque chose et qui se manifeste par des signes extérieurs d'admiration, de contentement. Il s'agit donc d'une émotion qui se concentre sur un ou plusieurs éléments avec positivité.

L'enthousiasme est liée, de proche ou de loin avec les notions d'émerveillement, d'action, de bouillonnement, d'emballement, d'entrain, d'inspiration... C'est ce que je vous souhaite pour la prochaine année.  Rien ne se fait sans un peu d'enthousiasme (Voltaire)

Selon l'étymologie, l'enthousiasme contient la notion d'être emporté par Dieu ou une divinité. Il y a toujours quelque chose qui nous dépasse, qui dépasse nos calculs, nos prévisions, nos projets, qui est au-delà de ce qui nous est donné de contrôler. C'est également un élément nécessaire à l'enthousiasme : savoir que l'on n'est pas maître de tout.

 

Des projets qui génèrent de l'enthousiasme

Parfois, les émotions, ça se commande, ça se construit... Avoir de l'enthousiasme, c'est aussi un état d'esprit. Regarder l'avenir avec enthousiasme, c'est y voir et y vouloir de bonnes et belles choses. C'est accueillir l'imprévu et le plus difficile ou douloureux avec sérénité. Il paraît que c'est le deuxième ingrédient au bonheur (Bruno Giuliani, L'Amour de la sagesse, initiation à la philosophie). C'est ce que je vous souhaite pour cette nouvelle année. À vous mes élèves, à vous mes collègues !

Paul Coehlo a dit : "Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle !" Un projet enthousiasmant aura forcément quelques éléments défiants, peut-être dangereux... Trop de confort tue, la créativité et plus.

Pour cette année, je compte entreprendre de nouvelles choses, de nouveaux projets, quelques nouvelles manières de faire, toutes neuves ou adaptées de ce que ma classe vit actuellement. Non pas tout changer, mais par étape, par ingrédient. Ainsi, et pêle-mêle, je rêve de...

  • découvrir, mettre en pratique et partager les découvertes de Hattie concernant l'apprentissage visible pour les enseignants.
  • présenter la 2e version de NotreClasse.ch, fort de ces deux premières années de mise en service et des retours obtenus.
  • mettre à jour ce blog, qui est devenu tellement lourd au fil des années que l'envie d'écrire est étouffée par les contraintes techniques.
  • continuer de former les stagiaires qui me sont confiés, et développer des outils efficaces pour leur permettre de découvrir le métier, avec simplicité, bohneur et efficacité.
  • accompagner mes élèves actuels et futurs avec une ferveur et une fraîcheur renouvelées

Rêvez beaucoup, ayez des rêves à n'en plus finir... et réalisons-en quelques-uns (d'après Jacques Brel).

 

Et puis, dans l'enthousiasme, il y a aussi la joie de voir le travail accompli, et de célébrer les réussites. Ce cap 2020 a vu le nombre de téléchargements dépasser le demi-million. C'est aussi grâce à vous. Merci beaucoup pour votre confiance.

Voir le fruit de ses efforts et s'en réjouir, c'est ce que je vous souhaite pour cette année.

Envie d'en parler avec vos élèves ?

J'ai préparé un document pour disctuer de l'enthousiasme avec mes élèves demain. Le voici...

Fichiers:
Créé: 2020-01-05
Taille: 
Télécharger

C'est quoi l'enthousiasme ? Et si on pensait à cette nouvelle année avec quelques éléments enthousiasmants ?