© Lemon Squeezy

Il était une fois une maîtresse d'école qui rencontra un ingénieur en informatique. J'aimerais quelque chose d'efficace pour préparer mes semaines, pourrais-tu me faire cela ? lui dit-elle. Bien sûr ! Piqué au jeu, l'ingénieur créa une excellente application en ligne et, bien plus, la partagea pour tout le monde !

C'est, à peine romancé, comme cela que l'agenda en ligne Lemon Squeezy commença sa vie. Bien plus qu'un simple agenda en ligne, c'est plutôt le bureau virtuel de l'enseignant, rassemblant une bonne série de données que l'on récolte et tente de conserver sur des post-it ou plusieurs applications en ligne ou locales sur son ordinateur. Quelle excellente initiative !

Y accéder : https://app.lemon-squeezy.ch/

Ce que l'on a...

  • une grille horaire pour y inscrire le programme-type de la semaine
  • le journal, que l'on peut créer pour chaque semaine à partir de la grille horaire. On peut y ajouter des remarques et les élèves absents. Différents champs peuvent être complétés comme le déroulement, les objectifs, avec un lien direct pour accéder au PER, les formes, le temps, ... Les éléments affichés sont modifaibles dans les paramètres. Il peut être imprimé en format paysage ou portrait. Digne d'une préparation d'école normale, euh de HEP !
  • l'agenda, pour noter les rendez-vous et les activités spéciales
  • des accès directs au PER et à educanet2

Tout cela est clair, agréable, avec une mise en écran plutôt joyeuse. De quoi égayer nos journées parfois un peu plus grises !

Le bureau virtuel de l'enseignant

Le bureau virtuel


Le calendrier

Le calendrier

 

L'horaire personnalisable

L'horaire personnalisable

 

L'accès direct au PER

L'accès direct au PER

 

De plus, le créateur est très à l'écoute du public. Récemment, il a entendu la demande des ensiegnants de classe à double niveau et a ajouté cette fonctionnalité. Nul doute que cela continuera. N'hésitez donc pas à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. de vos besoins, remnarques, demandes...

Ce qui (me) manque... un peu

  • La possibilité de planifier son année : c'est une nécessité et, même si on peut toujours le faire en externe et recopier semaine après semaine son programme, c'est toujours plus agréable de pouvoir importer ses données que de les recopier... Je ne manquerai pas de faire part de cette proposition au créateur de l'application !

 

Non seulement, cette application comble un trou béant dans les outils en ligne à disposition des enseignants mais il le fait d'une manière riche et bien pensée. Et en plus, c'est suisse ! Envie d'en faire un petit tour, découvrez leur vidéo d'introduction...