Il n'y a rien à faire, les nouvelles technologies sont présentes, là, partout, presque tout le temps. Et si, pour une fois, on en profitait ?

Nous allons travailler les axes de symétrie dans les figures, c'est le thème de géométrie choisi pour les semaines à venir. PER, MSN 21, champ 2, 3e point de la progression des apprentissages : Repérage des axes de symétrie d’une figure plane.

Depuis quelques jours, la leçon se construit petit à petit dans ma tête : découpage de formes, essais / erreurs de pliages, repasser sur les plis qui sont des axes de symétrie, figures simples et complexes, figures avec et sans axes de symétrie, … comparaison par 2, mise en commun générale, institutionnalisation, exercices d'entraînement, évaluation avec des activités reprises d'ECR par exemple …

Je réfléchis déjà aux figures à utiliser, au programme qui me permettra de créer ces fiches le mieux possible sans y passer des heures …

Ce matin, j'attends le train, pas longtemps, juste 2-3 minutes. J'en profite pour entrer quelques mots clés dans le moteur de recherche de mon téléphone : axes - symétrie - figures.

Première proposition : le site de Gandalf … j'ai déjà vu passer quelques références à ces ressources il y a quelques temps mais je ne connais pas … Je parcours rapidement la page qui propose préparation complète, figures à découper, synthèse, corrigé de la synthèse, fiches d'entraînement. En fait, exactement ce que je voulais faire. En attendant le train, ma leçon est prête. Les différentes pièces jointes - en Word et PDF s'il-vous-plaît ! - sont enregistrées dans ma DropBox et seront prêtes à l'impression depuis mon ordinateur dès l'arrivée à l'école.

Ce n'est pas dans mes habitudes de reprendre ce que d'autres ont fait, encore moins "tel quel". C'est ce qui m'a amené à créer ce site et toutes ses ressources … mais profiter de la mutualisation des autres, c'est agréable aussi.

En même temps, je prends une sacré claque : alors que je propose principalement des entraînements, quelques modules complets, parfois des corrigés - on y reviendra - M. Gandalf propose sur une page, une démarche pédagogique complète, avec documents mis en page (PDF) ou modifiables (Word) ! On est bien loin des premières années d'internet où on était tout content de trouver un document ressemblant vaguement à ce que l'on désirait faire !

Ce n'est pas la première fois que je récupère quelque chose sur l'internet pour mes élèves, loin de là, mais c'est certainement la première fois que je découvre exactement ce que je voulais créer, déjà fait, et peut-être même mieux que je ne l'aurais fait moi-même !

La ressource : http://lesbonsplansdegandalf.eklablog.com/axes-symetrie-figures-planes-a87294009 C'est vraiment un bon plan !