© 2017 Couleurs & Photographie

A l'heure d'écrire ce billet, nous terminons deux semaines de "vacances". Dépaysement, déconnexion, repos ... voici quelques ingrédients de ce que l'on entend généralement par vacances : ce n'est pas tout faux ... mais c'est bien incomplet !

Dans le canton de Vaud où j'enseigne, on considère que les enseignants sont des fonctionnaires comme les autres, avec un temps horaire annuel identique aux autres. Le travail hebdomadaire avoisine les 50 heures semaines, les vacances étant considérées comme de la récupération. Et c'est bien le cas ! Travaillant quasi à temps plein sur 4 jours, les journées sont bien remplies et laissent peu de temps pour autre chose ... Les vacances sont donc une récupération de vie de famille, de loisirs, de mes autres occupations ... et de la fatigue aussi. Parfois, elles permettent même le luxe de prendre un peu de recul, de métaréflexion sur sa pratique, de tirer des bilans et d'envisager de nouvelles lignes expérimentales d'enseignement. 

Lorsque l'on ajoute au travail en classe une formation pédagogique et quelques mandats dans l'informatique et la photographie, les vacances deviennent également une soupape de décompression, entre relâchement de la pression et mise à jour de ses listes de tâches.

Ces vacances ont été un peu de tout cela ...

  • En commençant par quelques jours au chalet, dans un magnifique cadre automnal, le relâchement, la priorité à la famille et la respiration au grand air ont pris tout leur sens. C'est certainement l'essentiel du mot vacances, pour moi aussi. Il n'y aurait pas de vacances sans cela, et ce serait un manque pour tout le monde. Le rythme détendu, le temps de faire les choses, de faire autre chose ... de ne rien faire même parfois, c'est essentiel et tellement rare.
  • Pour moi qui aime prendre de belles photos et les partager, ces premiers jours de vacances, avec un grand soleil et les couleurs flamboyantes de l'automne ont été un régal ... et beaucoup de travail ! En effet, au fur à mesure des promenades et de quelques activités de famille, ce n'est pas moins de 1000 photos qu'il a fallu trier, développer, publier ... et prioriser. Tout n'est pas encore terminé ... mais les choses se feront petit à petit.
  • Les vacances, c'est aussi vider quelque peu ses listes de tâches ... et elles étaient bien pleines. Avec le déménagement de serveur de mes différents sites - dont ENSEIGNER.org - la découverte de nouveaux outils, un certain nombre de mises à jour s'imposaient. J'ai donc eu la joie d'apprendre à utiliser un nouvel outil informatique, WordPress, et de réaliser la mise à jour du site d'un client et la nouvelle base de mon blog photo. La simplicité d'utilisation et de création de billet m'a conquis, les possibilités de mises en écran - comprenez mise en page mais pour internet - m'ont émerveillés. Bien sûr, apprendre quelque chose de nouveau, ça prend du temps, beauocup de temps parfois, ça demande des errances, des essais et des erreurs, de la comparaison ... et beaucoup de motivation !

Regarder vers la suite

Motivation ! C'était un des mots clés du schéma "apprendre" que nous avons réalisé lors de mon dernier jour de cours avant les vacances. Il fallait d'ailleurs le faire : commencer les vandales par une journée entière de cours à la Haute Ecole Pédagogique ! très intéressante cette journée, centrée entre autre sur les schémas d'apprentissages, les éléments qui favorisent ou empêchent l'apprentissage, par nos élèves et nos stagiaires ... qui étaient le centre de ces cours. Et ce sont ses éléments qui ont guidés mes réflexions en pensée de fond durant cette quinzaine.

Apprendre ...

Comment favoriser la motivation ? Comment ajouter cet élément à tous les autres déjà présents, nécessaires et bons ? Comment remettre l'envie de savoir, de découvrir, de faire mieux au centre des apprentissages et des - bonnes - tâches routinières ? Quels outils utiliser ? Pour quels apprentissages ? A la fin de ces vacances, rien n'est encore créé mais le processus est présent et, comme un bourgeon, il éclora un jour.

Autre réflexion également, en lien avec nos axes d'établissement : la différenciation. Comment améliorer, approfondir cet élément qui devrait permettre à chaque élève de progresser à son rythme, avec un programme et des objectifs commun, avec des outils qui lui parlent, qui lui soient adaptés ? Quels outils construire ou utiliser ? Comment les mettre en place ? Quelle gestion établir ? Là aussi, pas mal de questions et certainement des réponses dans les semaines et les mois qui viennent ... entre autre par le partage entre pairs, réels, mes collègues de collège et d'établissement.

Et puis, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'élèves qu'il n'y a rien. Les tâches administratives existent tout le temps, même en vacances. J'ai pris le clavier quelques fois pour répondre à des mails ou en écrire : projets informatiques pour l'établissement, courrier du chef de file aux enseignants, messages à ma collègue de classe ou de niveau ... de petites parenthèses que j'ai, avec le temps, appris à ouvrir et à refermer aussitôt.

 

Ces vacances, au pluriel, ont permis de reprendre un bon bol d'air, au sens propore comme au figuré, et d'avoir de nouveaux projets, de nouvelles envies pour les prochaines semaines ... et puis ce seront les vacances de Noël, et ça c'est tout autre chose !