Et voilà, depuis 2 semaines, la rentrée, c'était dans ma tête, en classe, au collège, à la Direction ... Demain, ce sera public, ce sera la mise en vrai, le retour des élèves, et la réalité concrète.

 Il y a deux semaines - seulement! - je réfléchissais à ce que j'avais envie de mettre en place cette année, aux changés désirés, aux nouveautés à apporter. En relisant cela ce matin, je me dis que pas mal de choses sont maintenant prêtes, planifiées, mises en oeuvre ... restera à voir comment les élèves les vivent et les apprécient, ou non !

Chaque rentrée a toujours sa part d'inconnues, tant pour l'enseignant que pour les élèves, même lorsque l'on garde le même groupe. Pour l'instant, les choses se passent plutôt en légèreté et en simplicité. Pour la première fois depuis longtemps, j'étais rentré avant 18.00 vendredi, après une journée bien pleine mais passée dans la sérénité, sans stress et avec la joie du devoir accompli, tant dans mes obligations d'enseignant que de responsable de collège et de doyen par interim.

La préparation a néanmoins eu ses heures de travail ... entre 10 et 12 par jour selon mon épouse. Elle doit avoir raison ! Outre les mises à jour annuelles des listes, joyeux services et autres documents, j'ai surtout travaillé la planification de l'année et revu légèrement mes outils de travail afin d'automatiser le plus possible les opérations. Ainsi, la version 1.1 de mon dossier Gestion de classe 2015-16 est née, avec un changement de l'orientation du tableau de planification afin que Word puisse l'utiliser pour faire du publipostage. J'en ai profité pour faire également une petite mise à jour cosmétique des différentes pages.

Ainsi, après quelques heures de travail, j'obtiens - presque - automatiquement mon plan de semaine et le parcours des élèves (nom que j'ai donné à leur plan de travail). De quoi économiser pas mal de temps et éviter pas mal d'erreurs au cours des semaines de l'année scolaire !

Alors que nous passons en famille ce dernier week-end de vacances, je suis heureux de retourner en classe demain. Le dessin d'introduction n'est donc pour moi, cette année, que boutade !

 

Remarque : Si vous êtes intéressés par les documents de publipostage (plan de semaine et parcours), n'hésitez pas à me les demander. Ils sont encore en version beta, c'est pour cela que je ne les publie pas encore.