DrapeauOlympiqueApprendre à vivre ensemble est une compétence qui s'apprend de plus en plus à l'école. refusant de refaire comme l'an passé avec ce nouveau groupe-classe, c'est au-travers des Jeux Olympiques qui s'achevaient que nous avons créé nos principes de vie.

Devise-0498"L'école, c'est apprendre de nouvelles choses et apprendre à vivre ensemble", voilà la première synthèse de la réponse à la question "Que faisons-nous ici?".

Effectivement, nous avions là une vision centrale qui nous permettait de définir les buts et moyens de notre vécu scolaire quotidien. Encore, faut-il savoir comment nous allons apprendre à vivre ensemble? Quelles seront nos valeurs communes? Vers quoi allons-nous tendre?

En étudiant l'histoire des Jeux Olympiques, en regardant des vidéos des Jeux et en feuilletant quelques-unes des brochures que le CIO propose sur son site, nous approchons un peu plus le monde olympique.

Plongeant un peu plus profondément dans les documents, nous découvrons le slogan olympique : "Plus vite, plus haut, plus fort." Un petit travail de démontage et de reconstruction de ce slogan nous permet de voir paraître le nôtre : "Un peu/Beaucoup de respect, un peu/beaucoup d'excellence, un peu/beaucoup d'amitié." Chaque élève a également pu faire sienne cette devise en plaçant le beaucoup là où il voyait avoir beaucoup de progrès à faire. Comme vous avez pu le voir, les valeurs olympiques figurent en bonne place dans notre devise.

Finalement, l'école est un peu comme les Jeux Olympiques.

  • Il y a une part commune, que nous devons accomplir ensemble et une part individuelle que personne ne peut accomplir à notre place.
  • Le respect de l'autre, avec ses différences, difficultés, richesses, ... est la base de toute communauté, aussi petite soit-elle.
  • Nous devons chercher à nous améliorer nous même, à tout donner selon nos capacités et dons.
  • Vivre avec les autres nous permettra de passer du stade de camarades à celui d'amis.

MotsCles-0534Si nous ne parlons plus des Jeux Olympiques tous les jours, les valeurs que nous en avons tirées nous aident à comprendre d'où viennent les conflits qui peuvent naître dans notre quotidien et à les régler au mieux. Ils nous permettent aussi de se stimuler afin d'avancer quand c'est plus difficile et qu'un bon effort est nécessaire.