Mardi 27 novembre 2007, c'était le 8e CyberDéfi ... et le premier pour nous ...

Présenté dans un journal pour enseignants, l'idée était alléchante ... Pourquoi ne pas essayer ? Le projet a donc été présenté à la classe - après approbation de la direction - et le jour J était attendu avec de plus en plus d'impatience ...

Mardi matin, le temps biblique terminé, tout le monde a allumé les ordinateurs, sorti le livre et s'est organisé pour commencer les épreuves. Au nombre de 13, elles portaient sur toutes les matières scolaires (français, mathématiques, langues étrangères, sciences, histoire, géographie, bricolage, ...). Tout le monde a eu la joie de travailler efficacement et dans son domaine de prédilection.

En un peu plus d'une heure, presque toutes les épreuves étaient résolues ... sauf une. Il aura fallut toute la patience d'une élève pendant 2 heures et l'aide de plusieurs autres pour finalement ... ne pas trouver la solution de cette épreuve musico-artistique.

Finalement, après un travail acharné et efficace, les élèves avaient trouvé une réponse convaincante à toutes les énigmes sauf à une ... Restait à attendre les résultats officiels, le soir même à partir de 19h00.

Signe de l'activité intense des élèves et des enseignants, le bureau du prof ressemblait à un champ de bataille ... mais ce n'était pas la première fois ...

Après quelques problèmes de connexion - imaginez quelques 8 000 élèves qui se connectent en même temps sur la même page - le résultat est tombé. Alors que les différents enseignants avaient fixé leurs objectifs aux élèves - entre avant-derniers et dans le premier tiers - ils furent tous dépassés : nous avons obtenus 30 points sur 39 soit une plus qu'honorable 15e place sur 173.

Bravo à tous ...

Bien que notre pédagogique insiste plus sur la pose de fondements que sur la résolution de problèmes, les élèves ont prouvé qu'ils pouvaient mobiliser leurs connaissances dans tous les domaines pour résoudre des défis pas piqués des vers.

Rendez-vous l'an prochain ... le 25 novembre ... pour le 9e CyberDéfi.