Un peu plus de 2 mois de silence ... 2 mois de chômage ?

Alors que j'ouvrais l'année scolaire sur ce blog, je spéculais sur la tâche qui m'attendais cette année ... me demandant si elle fournirait des sujets d'articles ou si, au contraire, elle prendrais toute l'énergie et tout le temps disponibles.

Force est de constater, à la (presque) fin de cette année, qu'il y a eu de bons sujets de travail, mais également des passages à vide en terme d'articles.

Travail abondant ...

Durant la période compressée de mars, le programme a bien avancé et les enfants ont pu travailler efficacement, les quelques semaines s'enchaînant à un bon rythme.

Ce fut l'occasion pour les élèves de 5e année de présenter leur exposé sur les cantons suisses allemands. Le programme de mathématiques, dont la réalisation touche à sa fin, a également bien avancé. À quelques semaines de la fin de l'année, les chapitres ont presque tous été vus. Le temps qui reste sera consacré à des révisions, à du drill mais également à un projet.

Un projet en passant ...

Utilisant le temps à disposition, nous avons commencé avec les élèves à réaliser un plan du couloir dans lequel se trouvent nos classes secondaires. En effet, nous louons des locaux  dans un complexe industriel. Une vingtaine de société se trouvent réparties sur un couloir. Nombre de livreurs recherchent les différentes sociétés, ayant un peu de peine à se repérer. Nous avons donc pris comme projet - très concret - de réaliser un plan de l'étage en indiquant le nom des différents locataires. Mesures réelles, calculs d'échelle, recherche d'informations, ... nous avons l'occasion de réviser bien des notions vues cette année et de les mettre au service des autres.

Tournés vers l'avant ...

Une année se termine, une autre est déjà en cours de préparation. Alors que cette année voyait se mettre en place le niveau 7 de l'enseignement obligatoire (7e année en Suisse, 5e du collège en France, 1e secondaire en Belgique), nous planchons depuis janvier sur la mise en place de l'année suivante, la 8e. Forts de nos - bonnes et mauvaises - expériences de cette année, nous planifions le nouveau degré en essayant de tenir compte des leçons apprises. La poursuite de la construction  de l'école est également l'occasion de revoir notre vision pédagogique, nos buts à longs termes, nos objectifs concrets, d'évaluer notre action et de chercher à l'affiner pour la mettre en action de manière encore plus pertinente.

S'il est vrai que chaque année voit une progression globale, il y a toujours des éléments qui peuvent être améliorés et d'autres qui doivent absolument l'être, sous peine de devoir envisager des tensions plus ou moins importantes au niveau de l'équipe enseignante ou des élèves. Ainsi, tirant les leçons du passé, nous regardons en avant pour continuer à avancer car qui n'avance plus recule ...

Styles d'apprentissage & Intelligences multiples

Durant les vacances de Pâques, j'ai eu l'occasion d'étudier un peu plus en profondeur les styles d'apprentissage et les intelligences multiples, devant intervenir dans une formation à la pédagogie chrétienne donnée par le Collège Daniel (Guebwiller, 68, France). J'ai eu donc l'occasion de récolter une série de documents et d'en écrire quelques autres. Vous trouverez toutes ces ressources, librement téléchargeables, à partir de ce lien

En conclusion ...

Il n'y a donc pas d'équivoque possible, ces deux mois de silence n'ont pas été deux mois de chômage mais plutôt deux mois de travail tellement intense que la rédaction des billets du blog a dû être mise un peu de côté. J'espère que vous m'excuserez.