Aujourd'hui, mes élèves m'ont remis ... mon bulletin.

Née à la fois de l'idée d'un véritable retour de ma pratique et vie en classe et de la nécessité d'avoir un débriefing individuel de cette année passée ensemble, j'ai proposé aux enfants un bilan de l'année sous forme d'un bulletin attribué au prof.

Afin de permettre aux enfants de prendre le temps de la réflexion et éventuellement d'en parler avec leurs parents - n'est-ce pas là une opportunité d'une collaboration constructive école/maison - l'activité a été donnée en devoir avec un délai de 2 jours.

Aujourd'hui, c'était le jour de vérité, le retour de ce sondage des principaux intéressés. Après une lecture attentive de chaque document, j'ai pris le temps de discuter avec chaque enfant de ce qui avait été écrit, des questions suscitées par leurs phrases, ... Cela a également permis de discuter de certains points en filigranes ou connexes à leur évaluation, de mettre certaines choses au clair, d'expliquer certaines démarches, de les remercier de leur courage ... Le fait que le centre de la discussion ne soit pas l'élève mais l'enseignant a permis à plusieurs enfants d'être "plus à l'aise" pour parler d'eux-mêmes.

J'ai été - très positivement - surpris par la qualité de leur réflexion et par le courage qu'ils ont eu de donner des remarques personelles - positives ou négatives - de se mouiller et d'oser ...

Au-delà de cette activité plus que symbolique, c'est la transparence et le respect qui se construisent.

 

 

Introduction à l'évaluation (voir document)

L'année touche à sa fin, synonyme de vacances pour tous. Mais avant ces temps tant attendus, il y a des choses à terminer, du rangement, du nettoyage, du classement, ... Alors que nous rangeons la classe de manière concrète, j'aimerais également que nous puissions d'une certaine manière ranger nos souvenirs.

Comme j'ai pu vous le dire plusieurs fois au cours de l'année, je ne suis pas parfait et je désire, chaque fois que c'est possible, m'améliorer et améliorer le fonctionnement de la classe. Alors que je vous ai remis mon évaluation de votre travail, j'aimerais que vous puissiez à votre tour remettre votre évaluation de mon travail.
Bien sûr, tout ne peut pas être changé et ce n'est pas parce que vous demanderez avec instance la suppression des devoirs qu'elle vous sera accordée. J'aimerais que vous gardiez en tête le domaine du possible et que vous fassiez des remarques constructives.

Télécharger le document