Aujourd'hui, journée pédagogique à la ferme ...

6h30, rendez-vous de toute la classe - ou presque - chez la famille d'une élève. Aujourd'hui nous travaillons à la ferme et, comme les vaches ne changent pas leur horaire pour leurs visiteurs, nous changeons le nôtre pour les traire.

Prévue et attendue depuis longtemps, aujourd'hui s'est déroulée notre journée à la ferme. Non pas une ferme pédagogique, une simple vraie ferme. Les objectifs étaient multiples:

  • s'approcher un peu plus du monde agricole, c'est le thème d'école cette année
  • préparer l'exposition de la fin de l'année (5 juillet)
  • s'impliquer sur le terrain et pas seulement parler de ...

Superbe temps, bonne chaleur - surtout cet après-midi, tout était réuni pour que cette journée soit une réussite.

Ce matin, programme de labeur adapté, découvrir par le travail et non seulement parler, écouter et écrire ... Et si travailler - physiquement - n'était pas si ennuyeux que cela ...

Cette après-midi, ballade et jeu de piste pédagogique - avec récompenses - préparé par l'élève dont la famille nous accueillait.

Philippe Meirieu, dans son livre "Lettre à un jeune professeur" parle de l'instant pédagogique comme étant un temps, souvent espéré, rarement atteint et peut-être même dans une certaine mesure illusoire. Je crois que cette journée en a été un. Les enfants ont appris, travaillé, ont rendu service, ont été accueillis, se sont fatigués pour de bonnes raisons ... Ils ont touché au vrai, au naturel ... et ont vécu cette journée avec une vraie joie ... et l'enseignant termine cette journée sur les genoux ... remerciant Dieu pour ces instants préparés d'avance d'intenses joies et récoltes. Investir, c'est aussi récolter.