Faire des liens, tisser une toile ... bien réelle celle-là!

Pour former une image, plus ou moins complexe, à l'aide de pièces de puzzle, différents éléments doivent être réunis. Il faut au moins que l'ensemble des pièces soit en présence et que quelqu'un puisse les chercher, les trouver et les assembler.

Pour les matières scolaires, cette application se révèle assez simple à comprendre: l'enseignant doit permettre à l'élève de trouver les différents pièces  dont il a besoin afin qu'il puisse construire son puzzle. Ainsi, il lui présentera des moyens et des situations mais c'est l'élève qui devra construire ses représentations, plus ou mois correctement, à l'aide de ce qu'il aura découvert, digéré, déconstruit et reconstruit. Les représentations externes qu'il aura perçues devront être intériorisées.

Par exemple, concernant la lecture, l'enseignant lui proposera des activités permettant d'appréhender, selon la méthode utilisée, la construction ou la déconstruction des mots, mais il reste bien évident que l'enseignant ne peut pas donner le pack lecture tout fait à l'élève. C'est ce dernier qui devra apprendre à lire.