Est-ce que je respecte les autorités?

De notre temps, il est normal de remettre en question toute autorité, loi et règle. Tout est analysé, et la liberté de pensée (et donc d'action) définit les autorités, les lois et les règles auxquelles nous voulons bien nous soumettre.

Pourtant, un retour à la Bible nous indique que ce n'est pas de cette manière que Dieu prévoit la relation à l'autorité pour son peuple (méditer Romains 13.1-6). Ainsi, plutôt que de remettre les autorités en question (plus ou moins consciemment et régulièrement) dans notre vie et donc d'inciter nos élèves à en faire autant, nous devrions prendre l'exemple et l'exhortation biblique de Paul et nous soumettre à nos autorités.

"Ta vie parle tellement fort que je n'entends plus ce que tu dis." nous explique un proverbe chinois. Il faudrait que notre vie d'enseignant - à n'importe quel niveau , dans la vie professionnelle et en dehors - soit un exemple de soumissions aux autorités directes ou indirectes, à commencer par notre direction, ... . Ainsi, nos élèves auront un modèle juste, un exemple à suivre, et nous pourrons, le temps venu, leur inculquer la soumission aux autorités d'une manière qui parlera fort dans leur vie.