Bienvenue sur ENSEIGNER.org

Vous trouverez ci-dessous un bref historique et une présentation courte de ce site.

Ce site est consacré à tout ceux qui se consacrent à l'enseignement des enfants, que ce soit en milieu scolaire, familial, dans le monde associatif ou encore de tant d'autres manières.

L'objectif est de publier autant d'informations prêtes à l'emploi et pratiques que de sujets de réflexions dans différents domaines touchant à l'enseignement et à l'éducation.

 

Journal d'un instit

Etant au quotidien en contact avec des classes du canton de Vaud (Suisse), vous trouverez également des réflexions en rapport ma vie de classe dans le journal d'un instit.

 

Cours prêts à l'emploi

Depuis plus de 10 ans, je partage les ressources que j'ai créées. Vous trouverez donc dans la section "Cours prêts à l'emploi" des centaines de pages de cours directement prêts à l'emploi. Ils concernent:

  • les élèves de 1e & 2e (CP & CE1 en France) que j'ai enseignés en Belgique de 1997 à 2002
  • les élèves de 3e & 4e (CE2 & CM1 en France) que j'enseigne actuellement en Suisse. Cette section est régulièrement mise à jour.
  • les élèves de 5e et 6e (CM2 et 6e) en France - et un peu plus - que j'ai enseignés de 2002 à 2009 en Belgique et en Suisse.

Des packs téléchargeables sont également disponibles.

 

 Plan d'études romand

PER-compatible

En Suisse Romande, un nouveau plan d'études est en cours de déployement. C'est une excellente occasion dont je ne me prive pas pour créer de nouveaux cours. Déjà une soixantaine de documents "PER-compatibles" sont disponibles sur le site.

 

Banque de liens

De nombreux liens ont été référencés pendant des années. Suite à la grande volatilité des ressources et à l'extension rapide de celle-ci - ainsi qu'à l'obsolescence de l'outil utilisé pour les gérer, m'a conduit à en publier une version finale et à ne plus référencer que celles qui me semblent particulièrement intéressentes

 

Ce site se veut en perpétuelle évolution ... N'hésitez pas à l'ajouter à vos favoris et à revenir régulièrement en voir les changements.

N'hésitez pas profiter des services du webmaster si vous deviez rencontrer l'une ou l'autre erreur ou anomalie.

 

Je vous souhaite beaucoup de joie sur cet espace virtuel.